La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a condamné dans un communiqué la collaboration du gouvernement Pachinian avec la Turquie, suite à l’extradition par l’Arménie de deux guérilléros kurdes.

La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a condamné dans un communiqué la collaboration du gouvernement Pachinian avec la Turquie, suite à l’extradition par l’Arménie de deux guérilléros kurdes.

Le communiqué de la KCK se lit comme suit : 

« Nos amis Leheng (Atilla Çiçek) et Alişer (Hüseyin Yıldırım) ont récemment été remis à la Turquie par l’État arménien. Contrairement à ce que prétend la Turquie, nos amis n’ont pas été capturés lors d’une opération des services de renseignement turcs (MIT). En réalité, Leheng et Alişer, qui étaient détenus par le gouvernement arménien depuis novembre 2021, ont été remis à la Turquie à la suite d’une trahison. La fausse information diffusée par les médias turcs vise à couvrir la trahison du gouvernement arménien.

Dans un contexte où le territoire arménien est occupé en raison des provocations et du soutien de l’État turc, l’extradition des deux révolutionnaires kurdes, qui s’étaient rendus en Arménie pour une mission, est très significative. Elle révèle la coopération du gouvernement Pachinian avec le gouvernement fasciste AKP-MHP [coalition islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie] et son régime colonialiste et génocidaire. Ainsi, en tant que Mouvement de libération kurde, nous condamnons fermement la collaboration du gouvernement Pachinian avec l’État turc.

L’attitude du gouvernement Pachinian conforte les critiques et accusations portées à son encontre concernant l’occupation des terres arméniennes. Dans une période où les terres arméniennes sont occupées, le gouvernement arménien a choisi de livrer à la Turquie ceux qui luttent contre cet État colonialiste et génocidaire au lieu de les soutenir. Cette attitude est une trahison vis à vis de la lutte du peuple arménien contre le génocide. La remise de ces deux amis à l’État turc a mis au grand jour la collaboration et la trahison du gouvernement Pachinian.

En faisant cette déclaration, notre objectif principal est d’amener le peuple arménien à mieux comprendre la vérité du gouvernement Pachinian et de donner à notre peuple des informations exactes sur la question. En remettant ces deux amis à l’Etat turc, le gouvernement Pachinian a trahi la cause des peuples, en particulier la cause du peuple arménien. Cela montre également qu’il collabore avec un État qui a commis un génocide contre le peuple arménien dans le passé et qui occupe aujourd’hui les terres arméniennes par procuration. Ce gouvernement soutient donc la politique d’occupation et de génocide. Nous appelons tous les peuples et amis, en particulier le peuple arménien, à prendre position contre ce gouvernement de collaborateurs. Nous croyons que le peuple arménien adoptera l’attitude nécessaire envers ce gouvernement et lui demandera des comptes pour sa collaboration et sa trahison.

Le mouvement de libération du Kurdistan ne se bat pas seulement pour la liberté du peuple kurde, mais aussi pour la liberté de tous les peuples de la région, en particulier le peuple arménien. Le peuple kurde considère le peuple arménien comme son semblable et le pays dans lequel il vit comme une patrie commune. Ces sentiments guident l’approche des Kurdes envers le peuple arménien et leur soutien à la cause arménienne. Les actions des collaborateurs ne porteront pas atteinte à la fraternité des peuples kurde et arménien et à leur solidarité dans la lutte. Bien au contraire, elles ne feront que renforcer l’engagement des peuples kurde et arménien dans une lutte commune. L’attitude du gouvernement Pachinian cause un grand tort à la cause du peuple arménien et à sa lutte pour l’existence. La dignité passe par la résistance et la lutte, et non par la collaboration. En tant que Mouvement de libération kurde, nous demandons au gouvernement Pachinian de renoncer immédiatement à ses relations de collaboration avec l’État colonialiste génocidaire turc et de présenter des excuses aux peuples arménien et kurde pour cet incident. »