2 Kolbars ont été blessés lundi par des gardes-frontières iraniens, dans la région de Kermanshah, au Kurdistan de l’est (Iran).

2 Kolbars ont été blessés lundi par des gardes-frontières iraniens, dans la région de Kermanshah, au Kurdistan de l’est (Iran). 

Selon le site Kolbarnews, les gardes-frontières iraniens ont attaqué un groupe de kolbars à l’intérieur des frontières de Newsud à Kermanshah.

Les deux kolbars blessés lors de cette attaque seraient des frères et auraient été transportés à l’hôpital.

Selon une autre information publiée dans Kolbarnews le 13 juin, un kolbar nommé Massoud Xizirnejad a été grièvement blessé dans une autre attaque à Hengejal, une région frontalière de Bane, toujours dans l’Est-Kurdistan.

Par ailleurs, dans la nuit du 12 juin, un groupe de kolbars a été attaqué par des soldats iraniens à Newsud, et un kolbar nommé Selas Bwecani a été gravement blessé.

Toujours le 12 juin, il a été signalé qu’un kolbar nommé Hemid Weysi est mort après être tombé des rochers à Newsud.

Le 11 juin, un groupe de kolbars à Hengelaj a été attaqué par des soldats, un kolbar nommé Kerim Pur a été gravement blessé.

« Kolbar » est un terme kurde composé des mots « kol » (épaules) et « bar » (fardeau). Les kolbars gagnent leur vie en transportant, à travers les frontières qui divisent le Kurdistan, des marchandises telles que cigarettes, téléphones portables, tissus, articles ménagers, thé et, plus rarement, alcool. Ils empruntent, pour ce faire, des itinéraires périlleux, principalement entre le Sud et l’Est-Kurdistan. Alors qu’ils risquent leur vie dans cette activité, ils ne reçoivent que des rémunérations dérisoires par rapport aux prix de vente des produits sur les marchés de Téhéran. 

Des dizaines d’entre eux sont tués chaque année, en toute impunité, par les garde-frontières iraniens et turcs.