La police turque s’est rendue au domicile de la députée HDP Semra Güzel, après que celle-ci ait été privée de son immunité parlementaire
La députée HDP Semra Güzel à l'assemblée nationale turque avant la levée de son immunité parlementaire le 1er mars

La police turque s’est rendue samedi au domicile de la députée HDP de Diyarbakir Semra Güzel, après que celle-ci ait été privée de son immunité parlementaire plus tôt dans la semaine.

L’immunité parlementaire de Semra Güzel, députée du Parti démocratique des Peuples (HDP), a été levée par l’Assemblée nationale turque le 1er mars, après que deux demandes en ce sens aient été adressées au parlement par le ministère de la justice.

Vendredi, soit trois jours après la levée de l’immunité, le procureur général d’Ankara a lancé des poursuites contre la députée kurde, pour « appartenance à une organisation terroriste ».

Le lendemain, la police s’est rendue au domicile de Mme Güzel à Diyarbakır, dans le district de Kayapinar. Les policiers sont cependant repartis après avoir constaté que la femme politique kurde ne se trouvait pas chez elle, ont indiqués les avocats du HDP qui s’étaient également rendus sur place.