une demande de retrait d'immunité a été déposée mercredi auprès de la présidence du Parlement contre la députée du HDP Semra Güzel
Accusée d'"appartenance à une organisation terroriste", la députée HDP Semra Güzel risque une longe peine de prison dans le cas où elle serait privée de son immunité parlementaire

Suite à une campagne de dénigrement menée par les médias pro-gouvernementaux turcs contre la députée du HDP Semra Güzel, une demande de retrait de l’immunité de la femme politique kurde a été déposée mercredi auprès de la présidence du Parlement.

La procédure de levée de l’immunité de la députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) Semra Güzel entre dans sa dernière phase. Après avoir été transmise mardi à la présidence de la République par le ministère de la Justice, la demande du parquet a été transmise le lendemain à la présidence du Parlement.

Le parquet avait ouvert une enquête contre la députée kurde après la publication par les médias pro-gouvernementaux de photos de la députée du HDP avec le combattant des HPG (Forces de Défense du Peuple, branche armée du PKK) Volkan Bora (Nom de Guerre : Koçero Meletî) datant de 2014. Les images avaient été prises dans un camp de la guérilla au sud du Kurdistan, dans une période de pourparlers où une délégation du HDP avait été autorisée par les autorités turques à rendre visite à la guérilla kurde.

Le guérillero Volkan Bora, décédé en avril 2017 à l’âge de 38 ans, dans une attaque aérienne dans la province de Semsûr (Adıyaman) au nord du Kurdistan, était l’ancien fiancé de Semra Güzel. À partir de ces photos, le parquet a monté un dossier accusant la députée d’ « appartenance à une organisation terroriste ».

Si le Parlement approuve la demande de levée de l’immunité parlementaire, Mme Güzel risque une longue peine de prison en application de la législation sur le terrorisme.