La 21e assemblée générale du Congrès national du Kurdistan (KNK) a réélu Zeyneb Murat et Ahmet Karamus comme co-présidents
Zeyneb Murat et Ahmet Karamus réélus co-présidents

La 21e assemblée générale du Congrès national du Kurdistan (KNK) a réélu Zeyneb Murat et Ahmet Karamus comme co-présidents. Ceux-ci ont déclaré qu’ils continueraient à travailler pour défendre la cause du peuple kurde.

La 21e assemblée générale du Congrès national du Kurdistan (KNK) a débuté vendredi aux Pays-Bas, avec la participation de 350 délégués de 52 partis politiques, institutions et organisations, ainsi que de 20 représentants de partis invités en tant qu’observateurs.

Après d’intenses discussions et débats, l’ordre du jour de la première journée du congrès s’est terminé par l’élection des coprésidents. Zeyneb Murad et Ahmet Karamus ont été réélus pour un second mandat.

Karamus : Notre objectif est l’unité du Kurdistan

S’adressant aux délégués après l’élection, Ahmet Karamus a déclaré que les coprésidents s’efforçaient de remplir leurs responsabilités depuis leur première élection en 2019, ajoutant : « Aujourd’hui, le processus que notre peuple traverse est critique. Quels que soient les efforts requis, nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de notre mission. »

M. Karamus a réaffirmé son engagement à poursuivre son travail. Et d’ajouter: « Nous promettons de travailler pour les quatre parties du Kurdistan et pour les Kurdes de la diaspora. Nous travaillerons pour la démocratie, la liberté et la paix contre l’occupation. Notre plus grand travail sera de nous réunir autour d’une stratégie qui défend l’unité nationale et le Kurdistan. »

Zeyneb Murad : Nous avons un lourd fardeau sur nos épaules

La coprésidente Zeyneb Murad a remercié les délégués pour leur vote et déclaré : « Nous avons un grand fardeau sur nos épaules, j’en suis consciente. Tant la situation dans laquelle se trouve notre peuple que le processus que nous traversons sont difficiles, mais nous sommes convaincus de pouvoir surmonter les difficultés. »

Le 21e congrès du KNK s’achèvera ce dimanche avec l’élection des membres du conseil et la planification du programme annuel.