Face aux menaces d’invasion de la Turquie, les conseils de district de Tall Rifat au nord de la Syrie ont mis en place des comités d'urgence
Le district de Tall Rifat, dans le canton de Shehba, abrite de nombreux réfugiés déplacés de la région limitrophe d'Afrin en raison de l'occupation turque.

Face aux menaces d’invasion de la Turquie, les conseils de district de la ville de Tall Rifat, dans le nord de la Syrie, ont mis en place des comités d’urgence destinés à protéger la population et à soigner les blessés.

La ville de Tall Rifat, située dans le canton de Shehba, au nord de la Syrie, se trouve dans le collimateur de la Turquie qui menace d’occuper une bande de 30 kilomètres le long de sa frontière avec la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé à plusieurs reprises que l’opération d’invasion commencerait par Tall Rifat et Manbij. En attendant, l’armée turque et ses mercenaires djihadistes attaquent la zone presque quotidiennement avec des obus d’artillerie. En raison de la menace aiguë qui pèse sur la région, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a récemment décrété l’état d’urgence.

L’organisation de la guerre populaire contre l’invasion

Les conseils de quartier et de commune, qui constituent le noyau de l’administration autonome, ont donc créé des comités d’état d’urgence chargés d’agir dans les situations où une protection est nécessaire et d’organiser les membres de la société selon les principes de la guerre populaire révolutionnaire. Les comités qui sont contrôlés par les conseils sont chargés de diverses missions.

Formations aux premiers secours

En prévision des attaques d’invasion turques, des formations aux premiers secours ont d’abord été dispensées par des médecins aux membres des comités de santé qui se trouvent dans chaque municipalité et conseil de quartier. Ces comités ont pour mission de transmettre à leur tour leurs connaissances au sein de la société. Ainsi, ils organisent des cours de premiers secours au sein de chaque quartier. Le 18 juillet, le comité de santé pour le nord et l’est de la Syrie a appelé la population à participer à ces cours.

Un autre comité est chargé de fournir à la population les services et les besoins de première nécessité dans un contexte de conflit armé.

Un troisième comité a pour mission de prendre en charge les blessés et les morts dans les zones de combat. Les nombreux groupes qui le composent sont formés à transporter rapidement les victimes à l’hôpital.

Les comités de défense

Les comités de défense existent dans l’administration autonome depuis le début de la révolution du Rojava. Ils sont responsables de la protection des quartiers. Des structures ont maintenant été créées au sein des comités de défense pour assurer la sécurité derrière les lignes de front.

Les comités d’information

Ce comité est chargé d’informer la population chaque semaine à travers des programmes éducatifs et de l’organiser en cas d’attaque imminente.

« Si nécessaire, nous sacrifierons nos vies »

Plus de cent mille personnes déplacées d’Afrin vivent dans le canton de Shehba. Xalîde Qasim, originaire d’Afrin, vit à Tall Rifat. Elle a déclaré à l’agence de presse ANHA : « Nous avons fui vers le canton de Shehba il y a plus de quatre ans en raison de l’invasion d’Afrin par l’armée turque et ses mercenaires. Après la migration, les mercenaires ont commencé à bombarder ici aussi et ont commis de nombreux massacres. Nous résisterons aux attaques. Nous ne permettrons pas que d’autres régions soient occupées. Si nécessaire, nous sacrifierons nos vies pour protéger notre pays. »