Des noms célèbres ont réclamé justice pour Mawda, une petite fille kurde tuée en Belgique d'une balle dans la tête par un policier.
A l'approche du procès du meurtre de la petite Mawda tuée par la police belge en mai 2018, de nombreuses personnalités ont réclamé justice.

Des noms célèbres, dont l’artiste Roger Waters et le réalisateur primé Ken Loach, ont réclamé justice pour Mawda, une petite fille kurde tuée en Belgique d’une balle dans la tête par un policier. Le procès débute le 23 novembre.

Mawda, une fillette kurde de deux ans, est morte le 17 mai 2018, après que la police belge ait ouvert le feu sur un fourgon transportant des migrants près de Mons, en Belgique. La camionnette contenant 26 adultes et quatre enfants avait été suivie et interceptée par la police sur une autoroute.

Contrairement aux témoignages des proches de la petite fille rapportés par le quotidien britannique The Guardian, les enquêteurs belges avaient initialement laissé entendre que la petite fille était malade ou était morte suite à la conduite dangereuse du véhicule.

Le procès du meurtre de la petite Mawda, dans lequel sont mis en cause un policier et deux passeurs présumés, devrait commencer le 23 novembre, devant le tribunal correctionnel de Mons. L’officier de police accusé d’avoir tiré sur la petite fille est poursuivi pour « homicide involontaire », ce qui a déclenché des réactions d’indignation et des appels à la justice au-delà de la Belgique.

À l’approche du procès, de nombreuses personnalités, notamment des figures internationales du monde de la culture, ont exprimé leur soutien à la famille de Mawda et réclamé une véritable justice pour la petite fille.

Les organisations de défense des migrants reprochent à la justice belge de ne poursuivre que le policier et les « passeurs », un moyen, selon elles, d’éviter de mettre en cause les nombreuses responsabilités politiques de ceux qui organisent « la chasse aux migrants ».

Parmi les personnalités qui ont demandé justice pour Mawda, figurent le réalisateur Ken Loach et le co-fondateur et ancien chanteur de Pink Floyd, Roger Waters. S’élevant contre l’injustice envers les réfugiés dans le monde entier, ce dernier a appelé dans une vidéo au soutien de la campagne « Justice pour Mawda »: « Un flic s’arrête et tire avec son arme – un pistolet ou un fusil, nous ne savons pas ou je ne sais pas-, dans ce van qui est plein de réfugiés. Puis le flic tire sur une enfant de deux ans, Mawda, sur le côté de la tête et la tue. »

 « Il y aura donc une audience à ce sujet en Belgique les 23 et 24 novembre prochains, a poursuivi Roger Waters. Faites du bruit, s’il vous plaît. Allez là-bas, je ne sais pas si c’est dans un tribunal ou autre, allez là-bas et faites du bruit. »

Le réalisateur Ken Loach a également exprimé son indignation dans une vidéo : « Quelles circonstances peuvent justifier de tirer sur un fourgon rempli de gens ? Et ce sont des gens qui fuient la terreur, craignant pour leur vie, fuyant à travers l’Europe. Ce sont les personnes les plus exploitées, les plus en danger, les plus pauvres et les plus vulnérables que l’on puisse imaginer. Chaque vie a autant de valeur que les autres. »