Un policier jugé pour le meurtre de Kemal Kurkut, étudiant kurde tué par la police turque, à Diyarbakir, en mars 2017, a été acquitté par la justice turque.
Kemal Kurkut, étudiant kurde tué par la police turque, à Diyarbakir, en mars 2017

Un policier jugé pour le meurtre de Kemal Kurkut, étudiant kurde tué par la police turque, à Diyarbakir, en mars 2017, a été acquitté par la justice turque.

La 12ème audience du procès sur le meurtre de Kemal Kurkut, étudiant kurde de 23 ans tué par la police turque lors de la célébration du Newroz (nouvel an kurde), en mars 2017, s’est tenue, ce mardi 17 novembre, devant la Cour criminelle de Diyarbakir.

L’officier de police YS, accusé du meurtre, encourait une peine de trois à neuf ans de prison pour « avoir délibérément causé la mort par négligence ». Il a été acquitté par le tribunal à l’issue de l’audience.

Kemal Kurkut avait été abattu par des tirs de la police turque à l’entrée de la place où avaient lieu les festivités du Newroz, à Diyarbakir, le 21 mars 2017. Au lendemain du meurtre, le préfet de Diyarbakir avait annoncé que Kurkut avait été abattu « parce qu’il était soupçonné d’être un kamikaze ».

Le même jour, l’agence de presse kurde Dicle (DIHA) avait publié des images de l’incident, montrant Kemal Kurkut torse nu et sans arme. Par la suite, les policiers Y. Ş. et O.M. avaient été arrêtés. L’enquête avait établi que les balles ayant causé la mort de Kurkut provenaient du pistolet du policier Y.Ş. Après la garde à vue, ce dernier avait cependant été libéré « sous contrôle judiciaire ». Initialement suspendu dans le cadre de l’enquête, il a pu réintégrer ses fonctions au bout de trois mois.