Un civil a été tué et au moins onze autres ont été blessées, dont un enfant de 4 ans, dans des attaques turques sur la région de Kobanê
Les traces des tirs d'artillerie des forces d'occupation turques dans un village situé près de Kobanê

Un civil a été tué et au moins onze autres ont été blessées, dont un enfant de quatre ans, dans des attaques turques sur la région de Kobanê, dans le nord de la Syrie.

Un civil a perdu la vie samedi dans des attaques menées par les forces d’occupation turques et leurs proxys djihadistes contre la ville de Kobanê et des villages situés entre celle-ci et la ville occupée de Girê Spî (Tall Abyad). Au moins onze autres personnes ont été blessées, dont un enfant de quatre ans. Le garçon a dû être amputé d’une jambe. Les blessés sont soignés dans des hôpitaux de Kobanê.

La victime est un habitant du village de Xanê situé à l’est de Kobanê. Des zones d’habitation dans la périphérie ouest de Girê Spî ont également été prises sous le feu de l’artillerie. Les bombardements ont été signalés dans plusieurs villages de la région. Située au sud-est de Kobanê, la ville de Girê Spî est sous occupation turque depuis plus de deux ans.

Les attaques turco-djihadistes se poursuivent aujourd’hui. Selon des informations en provenance du terrain, les forces d’occupation ont bombardé de nouvelles zones situées à l’ouest de Girê Spî ce dimanche, en début d’après-midi.

Occupation de Serêkaniyê et Girê Spî

Le 9 octobre 2019, une nouvelle agression militaire menée par la Turquie, membre de l’OTAN, contre le nord de la Syrie a marqué le début de l’invasion de Serêkaniyê (Ras al-Aïn) et de Girê Spî. Moins de deux semaines plus tard, les États-Unis et la Russie ont approuvé l’occupation des deux villes. Plus de 200.000 personnes ont alors dû quitter leur foyer. Elles ont été remplacées par des familles de djihadistes que la Turquie a fait venir d’autres parties de la Syrie. Deux accords de cessez-le feu conclus au lendemain de l’invasion, entre la Turquie d’une part, et la Russie et les États-Unis de l’autre, devaient mettre un terme aux combats dans les zones gérées par l’administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). Mais dès le premier jour, le régime turc n’a pas respecté ces accords. Selon un rapport récent publié par les Forces démocratiques syriennes (FDS), 89 civils ont été tués par les attaques turques sur le nord de la Syrie au cours de l’année 2021.