Plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup d’élus et d’organisations de la société civile, se sont rassemblées samedi à l’appel du Conseil démocratique kurde en France et du Mouvement des femmes kurdes en France, à l’occasion du 9e anniversaire du triple assassinat des militantes kurdes exécutées à Paris le 9 janvier 2013.
Français, arméniens et autres ont manifesté aux cotés des Kurdes à Paris, samedi 8 janvier, sous une pluie ininterrompue pour exiger du gouvernement français la levée du secret-défense qui bloque l’instruction de l’affaire sur le triple assassinat des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez.
Au cours de la manifestation qui a commencé par une marche d’une heure depuis la Gare du nord pour se terminer par un meeting sur la Place de la République, plusieurs organisations ont uni leurs voix pour demander justice pour les trois femmes kurdes. Parmi les participants, figuraient des membres de mouvements féministes français, du Parti communiste, du Parti de Gauche, de l’Union communiste libertaire, de l’Union syndicale Solidaires, du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples (MRAP), SOS racisme, France-Kurdistan, du Nouveau parti anticapitaliste, de mouvements anarchistes, de l’Union des femmes socialistes et des associations révolutionnaires de Turquie.
À l’ouverture du meeting, Şengül Karaca et Necmettin Demiralp ont pris la parole, respectivement au nom du Mouvement des femmes kurdes et du Conseil démocratique kurde en France, pour saluer les participants et appeler le gouvernement français à agir enfin pour faire la lumière sur le triple meurtre.
À leur suite, le frère de Sakine Cansız, Metin Cansız, et le père de Fidan Dogan, Hasan Dogan, ont salué les participants au rassemblement au nom des familles.
« Cela fait exactement neuf ans que nous marchons avec vous. À notre grand regret, le gouvernement français n’a pas tenu la promesse qu’il nous a faite ce jour-là », a déclaré Hasan Doğan. Et d’exhorter la France à abandonner sa politique hypocrite.
Metin Cansız a également salué « les camarades de Sakine, Leyla et Fidan », soulignant la demande de justice de de millions de personnes. Il a appelé la France à rendre la justice, promettant que la lutte pour la justice se poursuivrait sans relâche.
Parmi les intervenants, se trouvaient également des représentants politiques et associatifs comme Pierre Laurent, Ian Brossat, Jean-Christophe Sellin, Sandra Régol, Julien Bayou, Alexandra Cordebard, Rémi Féraud, Sylvie Jan et Renée Le Mignot.
Comme chaque année, l’Union syndicale Solidaires était présente avec un important cortège dans la manifestation en hommage aux trois militantes kurdes qui s’est terminé dans les alentours de 18h.
D’autres manifestations ont également eu lieu à Marseille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg et Grenoble, ainsi que dans plusieurs villes européennes pour exiger la levée du secret-défense.