Le journaliste kurde Necmettin Salaz, originaire de Van, qui a consacré quarante ans de sa vie aux médias kurdes indépendants, s’est éteint dans un hôpital de Sulaymaniyah.
Samedi, le journaliste, présentateur et écrivain Necmettin Salaz a succombé à une cirrhose du foie. Originaire de Van, une ville kurde, il a œuvré dans les médias kurdes indépendants pendant quatre décennies et a résidé au sud-Kurdistan, dans le nord de l’Irak, pendant une décennie. Né à Van en 1958, il a obtenu son diplôme d’enseignant de l’institut d’éducation local en 1979. Tout au long de sa vie, il a été étroitement associé aux mouvements kurdes , une affiliation qu’il a entretenue depuis le milieu des années 1970 et qui l’a conduit à être arrêté à plusieurs reprises. Après le coup d’État militaire de 1980, il a enduré près de cinq ans dans la tristement célèbre prison de la terreur d’Amed (Diyarbakir). En conséquence, il a été banni à vie de la fonction publique et a été privé de la possibilité d’exercer en tant qu’enseignant. Avant l’interdiction du parti kurde HADEP, il a également siégé en tant que conseiller au sein de la municipalité de Van.
Salaz a animé l’émission « Başûr Gündemi » (L’Agenda du Sud-Kurdistan) diffusée sur la chaine kurde Medya Haber TV et a rédigé de nombreux articles et livres sur le Kurdistan. Atteint de maladie, il avait suivi un traitement médical prolongé et était en soins intensifs depuis une semaine. »