Les organisations kurdes basées en Europe et en France, à savoir le Congrès des sociétés démocratiques du Kurdistan en Europe (KCDK-E) et le Conseil démocratique kurde de France (CDK-F), ont exprimé leur soutien envers la campagne internationale intitulée "Ce n'est qu'un début," lancée par les amis du peuple kurde.

Les organisations kurdes basées en Europe et en France, à savoir le Congrès des sociétés démocratiques du Kurdistan en Europe (KCDK-E) et le Conseil démocratique kurde de France (CDK-F), ont exprimé leur soutien envers la campagne internationale intitulée « Ce n’est qu’un début, » lancée par les amis du peuple kurde.

Lors d’une conférence de presse tenue à Strasbourg, en France, qui abrite plusieurs institutions européennes, les coprésidents du KCDK-E, Zübeyde Zümrüt et Engin Sever, le coprésident du CDK-F, Şahin Polat, ainsi que le coprésident du Centre démocratique de Strasbourg (CDK-S), Fikret Çelik, étaient présents pour transmettre leur message.

Ces représentants des organisations kurdes ont salué la campagne internationale qui appelle à « La liberté d’Öcalan et à une solution politique pour la question kurde. » Cette campagne a été lancée lors de 74 conférences de presse organisées à travers le monde le 10 octobre. Le chiffre 74 correspond à l’âge du leader kurde Abdullah Öcalan, maintenu en détention sur l’île-prison d’Imrali depuis sa capture en Turquie, à la suite d’une conspiration internationale qui a débuté le 9 octobre 1998, lorsqu’il a été contraint de quitter la Syrie, pour se conclure le 15 février 1999, lorsqu’il a été arrêté au Kenya et envoyé vers la Turquie.

Cette campagne mondiale rassemble des mouvements sociaux, des partis politiques, des municipalités, des syndicats, des militants, des intellectuels, ainsi que des millions de Kurdes et de leurs alliés, tous œuvrant ensemble pour une solution politique équitable et démocratique à la question kurde qui perdure depuis un siècle. Cette solution passe notamment par la participation du leader kurde Abdullah Öcalan à un dialogue renouvelé. Toutefois, la demande immédiate est de mettre fin à l’isolement total auquel Öcalan est soumis depuis près de trois ans.

Zübeyde Zümrüt, coprésidente du KCDK-E, a déclaré : « Le leader Öcalan se bat pour les peuples du monde, qui à leur tour luttent pour la liberté du leader Öcalan. »

Elle a chaleureusement salué la campagne internationale qui présente Öcalan comme une solution, tout en promettant que les institutions kurdes intensifieraient leurs efforts en faveur de la liberté d’Öcalan, en affirmant : « Ce n’est qu’un début, et nous poursuivrons notre combat pour la liberté d’Öcalan. »

Par la suite, le coprésident du CDK-F, Şahin Polat, a pris la parole en exprimant sa gratitude envers les amis qui soutiennent le peuple kurde, se mobilisent pour agir en son nom, et lui servent de porte-parole dans le monde entier.

M. Sahin Polat a souligné que le Moyen-Orient était plongé dans le chaos et que ses populations étaient contraintes de faire des choix. Dans ce contexte, il a affirmé qu’Abdullah Öcalan et le peuple kurde avaient fait leur choix.

« Par expérience, nous avons constaté que le leader Abdullah Öcalan est l’interlocuteur incontournable pour une solution finale, et il a également inspiré des peuples à travers le monde, » a déclaré M. Polat, avant d’ajouter qu’ils poursuivraient leurs actions axées sur les résultats.

Engin Sever, co-président du KCDK-E, a quant à lui salué tous ceux ayant contribué à la campagne et a appelé toutes les institutions kurdes à se joindre à cette initiative.

« Nous sommes convaincus que nous obtiendrons des résultats, car le paradigme du leader Öcalan est la voie vers la coexistence et la liberté au Moyen-Orient, » a ajouté M. Sever.