Il y a un an, l’académicienne kurde Nagihan Akarsel était assassinée dans le Sud-Kurdistan par les services de renseignements turcs. Des commémorations ont eu lieu aujourd’hui sur le lieu du crime, à Sulaymaniyah, et sur sa tombe à Konya, en Turquie.
Rassemblement en hommage à Nagihan Akarsel à Sulaymaniyah, sur les lieux où l'académicienne kurde a été exécutée il y a un an

Il y a un an, l’académicienne kurde Nagihan Akarsel était assassinée dans le Sud-Kurdistan par les services de renseignements turcs. Des commémorations ont eu lieu aujourd’hui sur le lieu du crime, à Sulaymaniyah, et sur sa tombe à Konya

Il y a un an, Nagihan Akarsel, journaliste kurde et chercheuse en jinéolojî (science des femmes), était assassinée par les services de renseignements turcs (MIT) devant son domicile à Sulaymaniyah, dans le Kurdistan irakien. Des commémorations ont eu lieu aujourd’hui dans de nombreuses villes du Kurdistan ainsi qu’en Turquie, notamment sur le lieu du crime et sur la tombe de la défunte, à Cihanbeyli, son ville de naissance, dans la province de Konya, en Anatolie centrale.

Nagihan Akarsel a été abattue en pleine rue, le 4 octobre 2022, alors qu’elle quittait son appartement dans le quartier de Bextiyarî. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se sont réunies à cet endroit pour se recueillir et rendre hommage à cette figure du mouvement des femmes kurdes. Des femmes ont déposé des fleurs à l’endroit où l’académicienne kurde était tombée il y un an.

Dans le cimetière du quartier de Gölyazı à Cihanbeyli, la famille et les camarades de Nagihan Akarsel se sont recueillis sur sa tombe. Des militantes du mouvement des femmes kurdes TJA, des collaboratrices du magazine Jineolojî, des journalistes ainsi que des représentants et élus du Parti démocratique des Peuples (HDP) ont participé à l’événement. « Nagihan nous a ouvert une voie que nous n’abandonnerons jamais », a déclaré la députée kurde Adalet Kaya à cette occasion.