À l'occasion du 23e anniversaire de l’arrestation d’Öcalan, la Campagne Paix au Kurdistan demande à nouveau la libération du leader kurde

À l’occasion du 23e anniversaire de l’arrestation d’Abdullah Öcalan, la Campagne Paix au Kurdistan demande à nouveau la libération du leader kurde.

À l’occasion du 23ème anniversaire de la conspiration internationale qui a conduit à l’arrestation d’Abdullah Öcalan par la Turquie et son emprisonnement sur l’île-prison d’Imrali, la Campagne Paix au Kurdistan demande la libération du leader kurde et appelle à la reconnaissance de son rôle de pacificateur et du droit du peuple kurde à choisir son leader politique.

Le communiqué publié ce mardi 15 février par la Campagne Paix au Kurdistan se lit comme suit :

« Force est de constater aujourd’hui que l’action coordonnée au niveau international qui a conduit à l’arrestation et l’emprisonnement d’Abdullah Öcalan en 1999 est un échec dans ses objectifs stratégiques de base. Le plan élaboré impliquant plusieurs puissances internationales ne visait pas simplement à arrêter un individu. Il visait à mettre fin au mouvement politique national du peuple kurde. Ce que les Kurdes considèrent et décrivent à juste titre comme une « conspiration internationale » visait à mettre fin au mouvement kurde qu’Öcalan avait fondé et à étouffer ses activités politiques en le coupant de sa direction.

Mais les liens entre le leader et son peuple n’ont pas été rompus, ce qui est un témoignage remarquable de la ténacité de la conscience politique kurde.

L’engagement du peuple kurde envers la cause est une réalisation durable résultant du travail d’Öcalan. Elle perdurera comme son héritage politique. 

Au cours des 23 dernières années, l’isolement carcéral et les mesures strictes imposées pour réduire Öcalan au silence n’ont pas réussi à mettre un terme à son autorité et à son influence au sein du peuple kurde. Les Kurdes soutiennent toujours fermement le mouvement qu’il a créé, ils le choisissent toujours comme leader et restent farouchement fidèles au programme politique qu’il a élaboré, y compris le projet de remodelage du Moyen-Orient qu’Öcalan a présenté comme une étape vers le progrès et la libération de l’humanité.

Malgré la répression étatique continue et la guerre menée contre les Kurdes et leurs institutions, le mouvement kurde reste solidement aligné sur la pensée d’Öcalan et guidé par sa perspective de construire un avenir pour le Kurdistan et le Moyen-Orient élargi, façonné par ses idées incarnées dans le concept de confédéralisme démocratique.

Il doit être extrêmement frustrant pour les dirigeants turcs et leurs alliés qu’en dépit de toutes les actions juridiques, militaires et de propagande entreprises contre Öcalan et les Kurdes, ils n’aient pas été en mesure de briser ni le mouvement kurde ni son leader.

Öcalan est détenu dans des conditions d’isolement inhumaines. Mais ses idées circulent librement au sein du peuple kurde, exactement comme elles le faisaient lorsqu’il était en liberté. Physiquement, Öcalan est réduit au silence et ne peut parler à aucun de ses partisans, mais grâce à ses écrits puissants et à la mémoire collective du peuple, ses paroles sont aussi vivantes que s’il pouvait s’adresser directement à un public. Öcalan exerce toujours une influence comme aucune autre figure politique kurde contemporaine. Cette influence est intacte parce qu’Öcalan exprime les principales revendications du peuple kurde. Un leader dont l’influence est aussi manifeste a indéniablement beaucoup à offrir et à contribuer à la politique future de son peuple et de la région.

La leçon à tirer des années d’incarcération depuis 1999 est qu’Öcalan est la figure de proue inébranlable du peuple kurde. Le mouvement politique qu’il a fondé s’est adapté à l’évolution des circonstances et continue de se développer. Öcalan reste un acteur clé de la scène politique malgré son incarcération et il est une source d’inspiration pour les nouvelles générations de jeunes Kurdes qui ne l’ont jamais connu physiquement libre. Les Kurdes ne peuvent être humiliés et sont invaincus face à toutes les répressions et campagnes militaires menées par la Turquie, quelle que soit la brutalité de celles-ci et quel que soit le niveau de sophistication de la technologie des armes que les Turcs sont capables de mettre en œuvre.

Abdullah Öcalan est un leader kurde moderne unique dont la réputation ne cesse de croître. Il est resté ferme dans son appel à la paix pendant toutes ces années et a émis des propositions répétées pour parvenir à la paix avec la Turquie.

Öcalan a le potentiel pour jouer un rôle clé dans tout futur processus de paix une fois que la Turquie sera ramenée à la table des négociations. Les alliés de la Turquie devraient agir de manière responsable pour instaurer la paix en persuadant les responsables d’Ankara de saisir l’occasion offerte par Öcalan de mettre fin à la guerre et, dans le même temps, à la répression politique et aux conflits sociaux qui frappent la Turquie et la région depuis bien trop longtemps.