Au moins 10 personnes, dont des journalistes, des militants du HDP et des activistes de la société civile, ont été arrêtées à Istanbul.

Au moins 10 personnes, dont des journalistes, des militants du HDP et des activistes de la société civile, ont été arrêtées à Istanbul.

La police turque a effectué des raids à domicile à Istanbul dans la matinée de mardi. Des membres et administrateurs du Parti démocratique des Peuples (HDP), des journalistes et des membres d’organisations de la société civile ont été arrêtés.

Une dizaine de personnes ont été arrêtées dans le district d’Esenyurt. Parmi elles, figurent Esin Çelik, coprésidente de l’Association de Marmara pour l’aide aux familles de prisonniers (MATUHAY-DER), Vildan Atmaca, ancienne correspondante du quotidien féminin Şujin, interdit par décret-loi, et plusieurs dirigeants locaux et membres du HDP.

Selon les informations communiquées, la journaliste Vildan Atmaca a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête concernant des articles qu’elle a écrits en 2015 et 2016.

Les personnes arrêtées se sont vues imposer une interdiction d’entrer en contact avec leurs avocats durant les 24 premières heures de la garde à vue.

Des dizaines de détentions au cours des dernières 48 heures

Ces derniers raids surviennent le jour du 23e anniversaire de l’arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan le 15 février 1999.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées au cours des dernières 48 heures. 27 personnes ont été arrêtées à Amed (Diyarbakir) à la suite de dénonciations anonymes, lundi. Le même jour, une centaine de personnes ont été arrêtées dans de nombreuses provinces, notamment Adana, Mersin, Sirnak, Agri, Siirt, Batman et Van.