À la veille du 23e anniversaire de l’arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan, la police turque a mené des raids dans plusieurs villes

À la veille du 23e anniversaire de l’arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan, résultat d’une conspiration internationale, le 15 février 1999, la police turque a mené des raids dans plusieurs villes.

De nombreuses personnes ont été arrêtées lors de raids menés par les forces de sécurité turques dans plusieurs villes du Nord-Kurdistan et de Turquie. Les opérations ont eu lieu à Adana, Mersin, Siirt et Şırnak.

SIIRT

Du matériel appartenant à l’association des familles de prisonniers, TUAY-DER, a été saisi lors de la perquisition effectuée dans ses locaux à Siirt lundi matin. Des perquisitions simultanées ont été menées dans les maisons des cadres de l’association et des politiciens kurdes de la ville.

Muhsine Özhan, coprésident de Siirt TUAY-DER, Necmeddin Yur, cadre de l’association, Resul Arslan, ancien directeur de l’association, ainsi que Maşallah Arslan, Taybet Tekin, Hediye Suçin, Vetha Kaçar du Conseil des Mères pour la Paix, Emine Aşkara, ancienne coprésidente locale du Parti démocratique des Peuples (HDP), ont été arrêtés.

Kanite Dayanan, qui souffre de problèmes cardiaques et rénaux, a été arrêtée dans le district d’Eruh, à Siirt. Ses enfants ont été menacés par la police lors de la descente à son domicile. Le motif de l’arrestation est inconnu pour l’heure.

SIRNAK

Des perquisitions ont été effectuées dans le centre et les districts de la province de Şırnak. Alors que de nombreuses personnes, dont la journaliste Zeynep Durgut, ont été placées en garde à vue à Cizre, les forces spéciales ont arrêté Rıdvan Özmen, Doğan Şavluk, Nesim Sayın, Selahattin Ormanlı et Ziya Durmuş à Silopi. Le motif des arrestations n’a pas été divulgué.

ADANA

De nombreuses personnes ont été arrêtées lors de perquisitions simultanées à Adana. Le nombre d’arrestation n’a pu être déterminé. Des maisons ont été saccagées pendant les perquisitions.

MERSIN

À Mersin, des mandats d’arrestation ont été émis contre 52 personnes sur l’allégation de « préparation à l’action ». Depuis le 12 février, au moins 43 personnes ont été placées en garde à vue après des raids à leur domicile. Serkan Şahin, l’une des personnes arrêtées, a entamé une grève de la faim le 12 février, protestant contre une arrestation arbitraire accompagnée de pressions psychologiques et de menaces. Selon les sources locales, plusieurs autres personnes en garde à vue ont entamé une grève de la faim ce lundi.