Tuncer Bakırhan, co-président du Parti DEM, a déclaré que la résistance et la solidarité ont prévalu à Van et que « 86 millions de personnes se sont alliées pour soutenir la résistance de Van.
Avec la même résistance et solidarité, nous déjouerons les usurpations dans d’autres provinces. » Le peuple kurde a été dévasté lorsque le gouvernement et la justice ont tenté d’usurper le certificat d’élection d’Abdullah Zeydan, candidat du Parti de l’Égalité et de la Démocratie des Peuples (Parti DEM), qui a remporté la co-mairie de la Métropole de Van avec une grande différence de voix lors des élections locales.
Comme cela s’est produit avec Hatip Dicle, le peuple kurde s’est levé contre l’usurpation de volonté dans les élections de Van (Wan) et a vaincu la conspiration avec la résistance. Ils ont construit ville par ville, quartier par quartier, rue par rue.
S’exprimant auprès de l’ANF, Tuncer Bakırhan, co-président du Parti DEM, a déclaré que la résistance, la lutte et la solidarité ont été acquises à Van et a souligné que cette unité guide l’attitude à adopter face à des illégalités similaires.
Bakırhan a souligné que la lutte et les objections se poursuivent pour Bitlis, Şırnak, Qers et d’autres municipalités que l’on cherche à usurper. 86 millions de personnes soutiennent la résistance à Van Tuncer Bakırhan a souligné que, avec la résistance du peuple kurde contre l’usurpation de volonté dans les élections de Van, ils ont à la fois répondu à la mentalité de tuteur et frustré les jeux qu’ils voulaient jouer à partir de maintenant.
Soulignant qu’il est important pour le peuple de Turquie et le public de soutenir les résistants de Van dans ce processus, Bakırhan a ajouté que cette solidarité établira un exemple de la réaction à montrer contre l’injustice et l’illégalité à l’avenir. Il a déclaré que pour la première fois après 1980, les peuples, les croyances et les partis politiques ont formé une alliance dans la lutte pour les droits, ajoutant : « En fait, 86 millions de personnes se sont alliées pour soutenir la résistance à Van. Oui, le peuple kurde a résisté et n’a pas cédé, mais il y avait un grand soutien de la part du public extérieur.
Cela a été un espoir qui a clairement montré que lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons gagner. Si une telle alliance se poursuit et que le même réflexe est montré contre des illégalités similaires dans la période à venir, de bons jours nous attendent.
L’exemple de Van est également un signe qu’une étape importante a été franchie et qu’une porte s’est ouverte. »
Notre lutte et nos objections se poursuivent Soulignant que la lutte se poursuit, Bakırhan a déclaré que le peuple kurde se dresse contre l’usurpation de leur volonté à Bitlis et Şırnak, où des dizaines de soldats et de policiers ont été amenés pour voter. « Notre lutte et nos objections continuent », a déclaré Bakırhan, ajoutant que « le peuple résiste dans ces trois provinces. Avec la résistance et la solidarité, nous déjouerons les usurpations dans d’autres provinces. »
Bakırhan a noté qu’à ce stade, quelle que soit l’illégalité commise, le fait que les résultats des élections locales indiquent le début de l’effondrement de l’AKP ne peut être dissimulé. Déclarant que le peuple de Turquie a envoyé le message d’arrêter cette tendance, Bakırhan a dit : « Les opprimés, les travailleurs et les ouvriers ne veulent plus vivre ainsi. En exprimant sa propre volonté
[…] surmonté tous les obstacles le jour du vote et après le vote. Nous l’avons également vu à Van où la résistance a conduit à la restitution du mandat d’Abdullah Zeydan. Cela nous a […]