Le Mouvement des Femmes Libres (TJA, organisation faîtières des femmes Kurdes en Turquie et au Kurdistan du nord) a fait une déclaration concernant les résultats des élections locales du 31 mars, affirmant : « Les grandes gagnantes sont les femmes qui n’ont pas cédé sur la co-présidence et la revendication d’une vie libre et égale. »
Dans un communiqué, le TJA a déclaré : « Dès le premier jour, les femmes ont participé aux campagnes électorales locales dans les maisons, les rues, les quartiers, et ont élevé la lutte sociale, menant ainsi ces élections à la victoire grâce à une ligne féministe de liberté. »
« Nous saluons nos amies qui ont résisté en prison pour l’avenir de ce pays, qui ont pris l’initiative avec leurs propositions, qui se sont jointes à nous dans ce processus, et nous exprimons notre gratitude pour leur existence, » a ajouté le TJA.
« En tant que Mouvement des Femmes Kurdes, nous félicitons les mouvements féminins du monde et de la Turquie pour leur dévouement et leur résistance inébranlable, et nous les remercions pour leur travail et leur soutien tout au long du processus électoral.
Face aux attaques contre notre système de co-présidence depuis le début de la période préélectorale, notre posture organisée et déterminée a contrecarré les politiques régressives, sexistes, nationalistes et religieuses de l’EI et de forces similaires menées contre nos co-présidentes et membres de l’assemblée.
Les gagnantes sont les femmes qui n’ont pas cédé sur la co-présidence et la revendication d’une vie libre et égale. Nos programmes, qui vont bien au-delà des campagnes électorales classiques et qui se sont transformés en rassemblements de masse, ont créé des espaces où le Mouvement des Femmes Libres a pu se reconnecter, discuter et renforcer la solidarité avec la société. Ces espaces ont une fois de plus prouvé que la construction de la liberté sociale n’est possible qu’avec le pouvoir organisé des femmes. Les femmes, qui ont été réduites au silence, fermées et confinées dans l’espace privé par le coup d’État des administrateurs nommés, ont accueilli le mouvement des femmes kurdes avec enthousiasme dans ces maisons, ces rues, renforçant notre motivation et notre pouvoir de lutte, éclairant notre chemin vers la liberté et nous rappelant également nos responsabilités.
Comme nous l’avons exprimé dès le début, les élections ne sont pas un but en soi, mais des jalons pour la construction d’un système démocratique, écologique et féministe. Nous allons accroître et renforcer notre volonté, notre victoire, en construisant notre système féminin avec le pouvoir social révélé. Le système patriarcal et étatique, face à sa défaite contre les femmes organisées et les peuples lors des élections, tente maintenant de s’emparer par la force et les pratiques arbitraires de la volonté du peuple. Aujourd’hui, face au gouvernement fasciste AKP-MHP qui, sous couvert de légalité, tente de s’emparer à nouveau de la volonté des femmes et des peuples, nous continuerons à défendre notre système de co-présidence et nos municipalités, à résister pour reprendre ce qui nous appartient. Les femmes kurdes, en tant que pionnières de la lutte pour la liberté, sont plus prêtes que jamais à assumer leur responsabilité historique et à résister.
Avec cette promesse et cette conviction, nous saluons une fois de plus toutes les femmes et les peuples du Kurdistan qui poursuivent leur résistance dans les rues, et nous célébrons notre succès, convaincus que les justes causes triompheront tôt ou tard. »