La ministre allemande des Affaires étrangères a convoqué lundi l’ambassadeur de Turquie à Berlin pour dénoncer un discours électoral tenu dans la ville de Neuss par un député de l’AKP. Celui-ci avait notamment exhorté l’assistance à « trouver et détruire les terroristes dans les trous où ils se cachent ».
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a convoqué lundi l’ambassadeur de Turquie à Berlin, dénonçant fermement le discours électoral prononcé à Neuss par le député de l’AKP (parti au pouvoir du président turc Recep Tayyip Erdogan, islamo-nationaliste) Mustafa Acikgoz, discours au cours duquel l’homme politique turc avait notamment exhorté l’assistance à « trouver et détruire les terroristes dans les trous où ils se cachent ». Acikgoz faisait référence aux activistes kurdes et aux membres de l’opposition se trouvant en Allemagne.
Rappelant que les campagnes électorales des représentants turcs sont soumises à autorisation, l’Allemagne a averti que ceux qui ne « jouent pas selon les règles » en subiront les conséquences, a rapporté le quotidien Deutsche Welle Turkish.
« Il n’y a pas de place pour l’incitation et le discours de haine en Allemagne », a déclaré par ailleurs le ministère, faisant référence aux propos menaçants tenus par le député islamo-nationaliste.
Lors d’un meeting, vendredi dernier, avec des partisans du Parti du mouvement nationaliste (MHP, allié ultra-nationaliste de l’AKP au sein de la coalition gouvernementale), le député turc avait déclaré à propos des Kurdes et de l’opposition : « Nous ne les avons pas laissés survivre en Turquie. Par la volonté de Dieu, nous les retrouverons dans leurs trous où ils se cachent dans le monde, et nous les détruirons ».