L’organisation des femmes du Rojava a été fondée le 15/01/2005 sous le nom de Yekîtiya Star. Elle s’inspire des idées du leader kurde Öcalan
Zeyneb Mihemed, membre de la coordination du mouvement des femmes Kongra Star

L’organisation des femmes du Rojava a été fondée le 15 janvier 2005 sous le nom de Yekîtiya Star. Elle s’inspire des idées du leader kurde Abdullah Öcalan et de l’expérience des femmes militantes.

La lutte de libération du Kurdistan a pris de l’ampleur après l’arrivée au Rojava du dirigeant kurde Abdullah Öcalan en 1979. Durant ses 20 ans de séjour au Rojava et en Syrie, Öcalan a fortement contribué au développement de l’organisation des femmes. Pour le leader kurde, la libération du Kurdistan est indissociable de celle des femmes. 

Zeyneb Mihemed, membre de la coordination de Kongra Star, a raconté à l’agence de presse Firat News (ANF) l’évolution du mouvement des femmes du Rojava, de ses débuts jusqu’à la création de Yekîtiya Star. Mihemed a rappelé que la première organisation de femmes au Rojava a été fondée après l’arrivée d’Öcalan: « Auparavant, il n’y avait pas d’organisation où les femmes pouvaient se reconnaître, se battre et résoudre les problèmes. L’arrivée d’Öcalan marque le début de cette lutte. »

LE TOURNANT DES ANNÉES 1990

Mihemed a résumé l’évolution de la lutte des femmes comme suit : « Jusque dans les années 90, les femmes étaient recluses dans les foyers. C’est ensuite que l’organisation des femmes a germé dans la région et n’a cessé de se développer depuis. L’arrivée d’Öcalan au Rojava a ouvert la voie car il attachait une grande importance à la place des femmes dans le mouvement de libération kurde. C’est ainsi que les femmes ont commencé à participer aux activités politiques et sociales.

LES FEMMES SE FONT ENTENDRE

Avec les activités menées dans les années 1990, les femmes ont appris à se connaître. Le pouvoir qui avait été perdu dans l’histoire et saisi par les dirigeants a été récupéré. Les femmes sont ainsi passées au premier plan. Elles se sont fait entendre dans les réunions, les manifestations et les soulèvements. Elles ont pu révéler progressivement ce pouvoir caché.

Les femmes sont désormais actives dans tous les domaines, y compris les domaines politique et militaire.

UNE ORGANISATION FÉMININE ÉTAIT NÉCESSAIRE

Avec la croissance et l’élargissement des activités féminines, une organisation structurée était nécessaire pour consolider la place des femmes dans la société et résoudre les éventuels conflits. Öcalan en avait déjà posé les bases au Rojava. Conformément à ce besoin, les femmes du Rojava se sont organisées sous le nom de Yekitiya Star. L’idéologie du Mouvement pour la liberté des femmes a fourni un soutien majeur à cette organisation. Le soutien des forces militaires ne peut pas non plus être ignoré. Le soutien des guérillas féminines était important. Nos camarades des montagnes du Kurdistan ont protégé les femmes et le peuple du Rojava. S’il n’y avait pas eu une telle défense, le mécanisme de défense au Rojava n’aurait pas atteint son niveau actuel. »