Une attaque armée visant un membre de l'Association des Travailleurs Mésopotamiens a eu lieu dans la ville de Sulaymaniyah, dans le sud du Kurdistan (nord de l'Irak), blessant gravement la victime, qui a par la suite été hospitalisée.

Une attaque armée visant un membre de l’Association des Travailleurs Mésopotamiens a eu lieu dans la ville de Sulaymaniyah, dans le sud du Kurdistan (nord de l’Irak), blessant gravement la victime, qui a par la suite été hospitalisée.

La victime, Hüseyin Arasan, originaire de Mardin et né à Izmir en 1978, a dû quitter la Turquie en raison de persécutions politiques et résidait à Sulaymaniyah. Arasan a été touché par trois balles devant le bâtiment de l’association, subissant de graves blessures qui ont nécessité son hospitalisation. Aucune information sur l’agresseur n’est encore disponible, et les autorités n’ont pas encore fait de déclarations à ce sujet.

L’Association des Travailleurs Mésopotamiens est composée d’individus politiquement persécutés dans le nord du Kurdistan et reconnus comme réfugiés par les Nations Unies. Nombre d’entre eux ont passé des années en prison en Turquie pour leurs activités politiques légales, que la justice a criminalisées, ou ils font actuellement face à de longues peines de prison sous l’accusation de « terrorisme ».

Les assassinats contre les militants et intellectuels kurdes se multiplient dans la région du Kurdistan en Irak. Les services de renseignement turcs MIT et Parastin, le service de renseignement du Parti Démocratique du Kurdistan (KDP), sont tenus pour responsables de ces attaques. Les principales victimes de ces attaques sont les Kurdes qui ont fui la persécution politique en Turquie pour se réfugier dans le sud du Kurdistan.

Depuis septembre 2021, cinq personnes ont été assassinées lors d’attaques ciblées. Le plus récent, Hüseyin Türeli, a été abattu dans un centre commercial à Duhok le 18 avril. Nagihan Akarsel, militante de la Jineolojî (Science des Femmes), a été abattue dans la rue à Sulaymaniyah le 4 octobre 2022. Le 28 août 2022, l’écrivain et historien Suheyl Xurşîd Ezîz, membre de l’assemblée générale de Tevgera Azadî (Mouvement de Liberté), a été tué par les services de renseignement turcs MIT devant sa maison à Kifri. Zeki Çelebi a été la victime d’une attaque armée devant son restaurant à Sulaymaniyah le 17 mai 2022 et a succombé à ses blessures le lendemain. Le 17 septembre 2021, un membre du Comité des Familles des Martyrs, Yasin Bulut (Şükrü Serhed), a été assassiné à Sulaymaniyah. La veille, Ferhad Bariş Kondu, originaire du sud du Kurdistan, avait été gravement blessé lors d’une attaque armée à Sulaymaniyah.