Le conseil des Administrations Locales Démocratiques du HDP Parti démocratique des peuples (HDP) a émis une déclaration concernant la détention des co-maires et des employés municipaux dans le district de Patnos, à Ağrı, survenue plus tôt aujourd'hui.

Le conseil des Administrations Locales du Parti démocratique des peuples (HDP) a émis une déclaration concernant l’arrestation des co-maires et des employés municipaux dans le district de Patnos, à Ağrı, survenue plus tôt aujourd’hui.

La déclaration souligne que l’opération menée contre la municipalité de Patnos, gérée par le HDP, démontre une fois de plus que « le gouvernement, qui usurpe la volonté du peuple par sa politique de fiducie depuis 2016, refuse de reconnaître la volonté du peuple ».

« De nombreux employés de la municipalité de Patnos, y compris les co-maires Müşerref Geçer et Emrah Kılıç, ont été arrêtés illégalement ce matin. Ces détentions s’inscrivent dans la continuité des opérations de génocide politique », précise la déclaration.

Elle ajoute : « Ceux qui parlaient arbitrairement d’usurper la volonté du peuple pendant la campagne électorale s’efforcent maintenant de maintenir cette illégalité après l’élection. Ils déclarent ainsi ouvertement qu’ils continueront à commettre un crime avec des politiques visant à usurper la volonté du peuple. Ces attaques indiquent que les politiques qui approuvent la corruption et la mauvaise gestion par les fiduciaires continueront à être poursuivies à l’avenir. Cela représente une nouvelle étape dans l’hostilité envers les Kurdes et les femmes. »

Le HDP a souligné que les co-présidents et les employés municipaux ont été arrêtés lors de perquisitions à domicile, sans même avoir été convoqués pour donner leur déclaration. « Ceux qui cherchent à usurper la volonté du peuple kurde par des détentions de perception doivent savoir que notre peuple revendiquera sa volonté jusqu’au bout », a-t-il souligné.

La déclaration conclut : « Vous ne pourrez pas intimider ce peuple par des répressions, des détentions et des arrestations. Nous ne reculerons pas dans notre volonté de défendre nos principes de co-présidence et de représentation équitable. Nos co-maires et employés municipaux détenus doivent être immédiatement libérés. Nous combattrons votre politique d’usurpation de la volonté du peuple jusqu’au bout. »