Le bureau du Parti DEM à Birecik, dans la province kurde d’Urfa, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de mardi à mercredi.
Le bureau du Parti DEM à Birecik, après l'attaque armée survenue dans la nuit du 7 au 8 mai

Le bureau du Parti DEM à Birecik, dans la province kurde d’Urfa, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de mardi à mercredi.

La nuit dernière, le bureau du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) a été attaqué à l’arme à feu à Birecik, dans la province kurde d’Urfa, au Nord-Kurdistan. L’attaque, qui a eu lieu vers 3h30 du matin, a causé des dégâts matériels.

Lors des élections municipales du 31 mars, l’AKP, le parti islamiste au pouvoir en Turquie, avait subi une défaite cuisante dans le district de Birecik. Le Parti DEM était sorti victorieux des urnes avec plus de 54% des voix, distançant de loin l’AKP qui n’avait remporté que 28%.

Cette attaque s’inscrit dans une série de violences, parfois meurtrières, contre le DEM et son prédécesseur, le Parti démocratique des Peuples (HDP). Le 17 juin 2021, une jeune militante kurde, Deniz Poyraz, avait été tuée dans une attaque contre le siège du HDP à Izmir. Depuis lors, la troisième force politique en Turquie a été visée par de nombreux actes de violence encouragés par la politique gouvernementale de criminalisation à l’encontre de l’opposition kurde.