Dans un entretien exclusif avec Kathimerini, le président syrien Bachar al-Assad a nié que l’armée syrienne ait utilisé des armes chimiques contre des civils, tout en visant le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président américain Donald Trump.
Assad a accusé M. Erdogan d’être «affilié» au mouvement islamiste des Frères musulmans et a qualifié les troupes turques de «terroristes», notamment à cause de leur intervention à Afrin.
Quant à M. Trump, qui a qualifié Assad d' »animal », le dirigeant syrien a déclaré que cela ne le dérangeait pas « parce que je gère la situation en tant que politicien, en tant que président ».
Parlant de l’invasion d’Afrin par la Turquie, Assad a dit :
« Tout d’abord, c’est une agression, c’est une occupation. Un seul soldat turc sur le sol syrien est synonyme d’occupation. Cela ne signifie pas que les Turcs sont nos ennemis. Il y a seulement quelques jours, une délégation politique s’est rendue en Turquie. Nous devons faire la distinction entre les Turcs en général et Erdogan. Erdogan est affilié aux Frères musulmans. Peut-être qu’il ne fait pas partie de l’organisation, mais il partage la même sombre idéologie. Et pour lui, comme pour les Occidentaux, vu que les terroristes ont perdu le contrôle de différentes régions et qu’ils ne pouvaient pas mettre en œuvre l’agenda de la Turquie ou de l’Occident ou du Qatar ou de l’Arabie Saoudite, quelqu’un devait intervenir. C’est là que l’Occident a interféré, lors des attaques récentes contre la Syrie, et c’est là qu’Erdogan a été choisi par l’Occident, principalement les Etats-Unis, pour compliquer la situation, parce que sans cette interférence, tout aurait été résolu plus rapidement. Donc, il ne s’agit pas de relations personnelles. Le principal problème des Frères musulmans partout dans le monde est d’utiliser l’islam pour prendre le contrôle des gouvernements et créer ainsi comme un réseau de confréries musulmanes, dans le monde entier “.
Interrogé sur la réponse du régime syrien au président turc Erdoğan qui a déclaré qu’il lancerait une autre incursion en Syrie lors d’un rassemblement à l’occasion de la campagne électorale cette semaine, le président syrien a déclaré :
« En fait, Erdogan soutient les terroristes depuis le début de la guerre, mais à l’époque, il pouvait se cacher derrière des mots comme » protéger le peuple syrien « , » soutenir le peuple syrien « , » soutenir les réfugiés « , » nous sommes contre les meurtres « , et ainsi de suite. Il a pu apparaître en tant que président humanitaire, disons. Dans les circonstances actuelles, il doit enlever son masque et se révéler comme l’agresseur, et c’est une bonne chose. Il n’y a pas de grande différence entre le chef du régime turc qui envoie ses troupes en Syrie et qui soutient les terroristes; c’est son proxy. Nous avons combattu son armée pendant sept ans. La différence entre maintenant et avant c’est l’apparence; le noyau est le même. À l’époque, nous ne pouvions pas parler d’occupation – nous pouvions parler de soutien aux terroristes – mais cette fois nous pouvons parler d’occupation, Erdogan viole maintenant le droit international.”
"Les propos tenus par le président syrien sont retransmis à titre d'information, et ne reflètent en rien la ligne éditoriale de RojInfo ni de ses collaborateurs".