FDS-Al-Baghdadi-Syrie-rojinfo
Combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS).

L’opération Tempête de Cizire menée par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) vise à venir à bout de Daesh.

Le leader de Daesh, Al-Baghdadi, n’est en contact qu’avec un très petit nombre de membres au sein de son organisation selon plusieurs affirmations, et ainsi très peu de personnes disposent d’informations sur lui.

Au cours des dernières années, un certain nombre de personnes supposées proches du chef de Daesh ont été signalées à différents endroits, ce qui complique encore plus l’établissement de la localisation de la cachette d’Al-Bagdadi.
Iyad al-Jamili, qui est considéré comme l’un des hommes les plus proches de Bagdadi, a été vu au cours des deux dernières années dans les environs de Hajin, dans les villes de Bukemal et Maya. Cela donne certainement un indice, mais il existe d’autres données qui renforcent la possibilité qu’Al-Baghdadi se trouve dans la région.

Selon une interprétation islamique controversée, il est nécessaire qu’une personne contrôle un certain territoire pour être considérée comme calife, ce qui expliquerait pourquoi, dans les vidéos publiées par Daesh, les membres de l’organisationn se réfèrent encore à Al-Baghdadi en utilisant le terme « notre Cheikh ».

Al-Baghdadi a été vu pour la première et dernière fois à Mossoul en 2014. Dans ces images, qui ont été prises après l’occupation de Mossoul, Al-Baghdadi manifestait son calme. Depuis lors, il a été de nombreuses fois proclamé mort ou blessé.

Cependant les soupçons sur sa mort effective ont été affaiblis après que les mercenaires de Daesh aient diffusé le 28 septembre 2017 un enregistrement vocal appartenant prétendument à Al-Baghdadi.

Ainsi, le ministère russe de la Défense affirme qu’il n’y a pas de preuve concluante de la mort du chef de Daesh, tandis que les États-Unis maintiennent leur promesse d’accorder 25 millions de dollars pour sa capture.

Al-Baghdadi se cacherait à Hajin ?

Abu Ali Al-Basri, directeur du Bureau des Renseignements et du Contre-terrorisme du Ministère de l’Intérieur Irakien, a annoncé qu’al-Baghdadi se cachait peut-être dans la ville syrienne de Hajin.

De nombreux experts du terrorisme, dont le chercheur et secrétaire de presse irakien Said Al-Ceyyasi, pensent qu’Al-Baghdadi se cache en Syrie, près de la frontière irakienne au sein du territoire occupé par Daesh.

Al-Ceyyasi soutient que si Al-Bagdadi est en vie, le meilleur endroit pour se cacher serait à la frontière entre l’Irak et la Syrie, le long de l’Euphrate.

Hisham al-Hashimi, consultant pour l’administration de Bagdad et spécialiste des « groupes djihadistes » en Irak, dit que l’endroit où Bagdadi se cache est la région qu’il appelle « province de l’Euphrate ». Plus précisément, il s’agit d’un lieu correspondant à la zone dans laquelle se trouve la petite ville de Hajin.

Le fait qu’ISIS ait perdu une grande partie des terres qui étaient entre ses mains signifie que les options de dissimulation pour le dirigeant de l’organisation se rétrécissent également. La zone contrôlée par Daesh au sud de l’Euphrate est cernée par l’armée syrienne et la connexion avec l’Irak a été interrompue, ce qui fait que la zone n’est pas très pratique pour Al-Baghdadi. Au nord de l’Euphrate, les zones contrôlées par Daesh sont en train d’être libérées par les FDS.

La ville de Hajin et l’opération Tempête de Cizire

L’opération Tempête de Cizire est menée par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) dans les zones rurales de Deir Ezor. Elle avait été stoppée après le début des attaques sur Afrin le 20 janvier et de son occupation par les forces turques. L’opération a repris le 1er mai. Les combattants des FDS ont été déployés le long de la vallée de l’Euphrate et de la frontière irakienne, progressant d’une vingtaine de kilomètres depuis la reprise de l’opération.

Les combattants des FDS ne sont en fait qu’à 5 kilomètres du village de Bagos, à la frontière, qui a été occupé par Daesh. C’est le dernier village avant la frontière irakienne, d’où son importance.

Le commandant des FDS, Sêrgo Hesekê, qui dirige l’opération, a déclaré qu’une fois que ce village serait repris à Daesh, les mercenaires seront complètement encerclés du côté des FDS.

Conscient du fait que les FDS ne sont qu’à 5 kilomètres de la ville de Hajin, où la population civile est la plus importante de la région, Hesekê a déclaré que de nombreux dirigeants de Daesh essayaient de se cacher parmi les civils en dernier recours.

Il ne reste qu’un village avant la fin de Daesh

S’adressant à ANF, Hesekê a déclaré : « La zone concernée par l’opération s’étend sur une trentaine de kilomètres le long de l’Euphrate. Nous sommes sur le point de couper la connexion de Daesh avec la frontière irakienne. A l’exception de la ville de Hajin, il n’y a pas de zone résidentielle densément peuplée dans la région. C’est pourquoi les mercenaires utilisent Hajin comme quartier général. Nos forces sont maintenant à environ 6 à 7 kilomètres du centre-ville et l’opération se poursuit.  »

Confirmant que le nettoyage de cette zone signifierait la fin de Daesh, M. Hesekê a ajouté :  » C’est la dernière zone que Daesh peut utiliser pour son approvisionnement en logistique et en munitions. Nous savons aussi que la plupart des dirigeants de l’organisation sont cachés ici parce qu’ils n’avaient nulle part où aller. Par conséquent, nous allons libérer la zone et provoquer la fin de Daesh ».