Le KNK appelle les Kurdes et les peuples d’Iran à participer aux événements organisés ce week-end pour marquer le premier anniversaire du meurtre de la jeune kurde Jîna Amini par la police des moeurs iranienne.
Le 16 septembre 2022, la jeune kurde Jîna Mahsa Amini est décédée suite à des mauvais traitements infligés par la police des moeurs iranienne. Sa mort a déclenché des manifestations dans tout l’Iran, à commencer par le Kurdistan oriental. Le slogan kurde « Jin – Jiyan – Azadî », qui signifie « Femme – Vie – Liberté », est devenu le cri de ralliement de ce mouvement de protestation contre le régime des mollahs. Celui-ci a réagi avec la brutalité qui le caractérise, tuant des centaines de manifestants et en blessant des centaines d’autres. Au moins 22 000 personnes ont tété arrêtées et des dizaines ont été exécutées.
Le communiqué du Congrès national du Kurdistan (KNK) se lit comme suit: « Depuis plus de 40 ans, la République islamique d’Iran viole les droits des femmes et les droits humains, réduisant au silence et éliminant toutes les forces d’opposition, réelles ou supposées. L’Iran est devenu une prison à ciel ouvert pour les femmes et les iraniens qui souffrent depuis trop longtemps et aspirent à la liberté, à la démocratie et à un avenir pacifique et stable.
Le KNK considère que l’aspiration des peuples d’Iran à la liberté et leur souhait de construire un pays démocratique sont justes et légitimes. Nous soutenons de tout cœur les manifestants et tous les militants qui s’efforcent d’amplifier leur message et de les aider d’une manière ou d’une autre. Nous condamnons les attaques du régime iranien contre les manifestants et les exécutions de prisonniers politiques.
Nous célébrons aujourd’hui le premier anniversaire de la révolution Femme – Vie – Liberté. En Iran et dans le monde entier, les peuples d’Iran et leurs partisans se préparent à cet anniversaire. Les partis du Kurdistan oriental lancent le même appel d’une seule voix, et nous saluons l’unité inspiratrice des forces kurdes.
Nous appelons les Kurdes et les peuples d’Iran à participer aux événements organisés à l’occasion de cet anniversaire et à soutenir par tous les moyens la révolution Femme – Vie – Liberté. Nous appelons également les forces démocratiques du monde à ne pas laisser les Iraniens seuls et à les soutenir contre le régime sanguinaire.
À l’heure actuelle, les menaces du régime iranien à l’encontre des forces kurdes s’intensifient, la dictature leur ordonnant de déposer les armes et d’évacuer leurs bases dans le sud du Kurdistan (Irak) d’ici le 19 septembre. Cette situation est dangereuse et inacceptable. Malheureusement, les gouvernements irakien et iranien sont apparemment parvenus à un accord sur cette question, le gouvernement irakien faisant des déclarations dangereuses qui exacerbent la situation. Le gouvernement irakien et, en particulier, les dirigeants de la région du Kurdistan irakien ne devraient pas se plier aux exigences du régime dictatorial iranien. »
À cette occasion, nous appelons tous les partis et organisations politiques du Kurdistan oriental à former un front pour agir contre ces attaques. En outre, nous appelons toutes les forces d’opposition d’Iran à s’unir contre le régime et à former un front commun pour l’établissement d’un pays libre et démocratique.
Nous déclarons une fois de plus que nous nous tenons fièrement aux côtés des peuples du Kurdistan oriental et des peuples d’Iran, et nous appelons également tous les Kurdes à reconnaître et à soutenir la résistance du Kurdistan oriental et à participer aux activités marquant l’anniversaire de la révolution Femme – Vie – Liberté. »