Six organisations politiques du Kurdistan oriental appellent à une grève générale pour le 1er anniversaire de la révolution "Jin Jiyan Azadî"

Six organisations politiques du Kurdistan oriental appellent à une grève générale pour le premier anniversaire de la révolution « Jin Jiyan Azadî », le 16 septembre. Ce soulèvement, déclenché par la mort de la jeune kurde Jîna mahsa Amini, est considéré comme le plus grand mouvement de protestation jamais survenu sous le régime des mollahs en Iran.

Les partis et mouvements politiques du Rojhilat (Kurdistan oriental, ouest de l’Iran) appellent à une grève générale au Kurdistan à l’occasion du premier anniversaire de la révolution « Jin Jiyan Azadî », le 16 septembre. Des commémorations sont prévues ce jour-là sur les tombes des personnes tombées pendant la révolution. La population iranienne et les personnes solidaires à l’étranger sont invitées à soutenir cette initiative.

« Le nom de Jîna est devenu le symbole d’un vaste soulèvement populaire qui a commencé au Kurdistan avec le slogan ‘Jin Jiyan Azadî’ [Femmes Vie Liberté], avant de s’étendre rapidement à toutes les régions d’Iran et même à d’autres pays », souligne l’appel conjoint des six organisations politiques parmi lesquelles figurent le PDK-I (Mouvement démocratique du Kurdistan iranien), le PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan) et le Komala. Jîna Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans originaire de la ville kurde de Seqiz, est décédée le 16 septembre 2022, suite à des mauvais traitements dans un commissariat de la police des moeurs. Sa mort a déclenché une vague de manifestations ininterrompues qui a embrasé tout le pays, entraînant une répression féroce du régime islamique. 

Le soulèvement populaire placé sous le mot d’ordre « Jin Jiyan Azadi », un slogan utilisé de longue date par le mouvement des femmes kurdes au sein du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), est probablement la plus importante vague de contestation qu’ait connue le régime des mollahs. Soulignant « le rôle important joué par les femmes et les jeunes dans cette révolution », les organisations signataires appellent à rendre hommage aux victimes de la répression, à soutenir les prisonniers politiques et à entretenir la flamme du combat pour « une vie libre ».