La population d’Afrin, région du nord de la Syrie occupée par la Turquie, est exposée aux exactions quotidiennes des groupes de mercenaires contrôlés par Ankara. L’OSDH fait état de redevances forcées et de pillages commis par les factions djihadistes au cours des derniers jours.
L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (SOHR) a rapporté que des membres de la Division Sultan Suleiman Shah connue sous le nom d’Al-Amshat, avaient saisi un commerce dans le village de Qarmtalk, dans le district de Shaikh Al-Hadid, disant aux propriétaires qu’ils en avaient le droit étant donné qu’ils avaient « libéré la zone ».
En outre, cette même faction composée principalement de Turkmènes impose une redevance de 5 dollars par olivier aux habitants du district de Shaikh Al-Hadid, offrant en contrepartie d’assurer « leur protection », a indiqué l’OSDH.
L’OSDH a rapporté par ailleurs que les membres de la faction « Malak shah » avaient abattu près de 80 oliviers dans le district de Shiran. Le propriétaire des arbres à déposé plainte auprès de la « Police militaire » (un réseau paramilitaire mis en place par Ankara dans les zones occupées du nord de la Syrie). Celle-ci a cependant refusé d’enregistrer la plainte au motif qu’elle n’avait pas l’autorisation d’arrêter des membres d’une faction de l’ « Armée nationale syrienne » (ANS).
Selon l’OSDH, des membres armés de l’ANS ont abattu près de 60 amandiers dans le village de Ba’danly, dans le district de Rajo, afin de les vendre comme bois de chauffage.
En outre, la faction Al-Jabha Al-Shamiyah a vendu pour 1 500 dollars une maison privée dans le quartier Al-Qadima à Afrin, a rapporté encore l’observatoire.
Les sources citées par l’OSDH ont ajouté qu’un dirigeant de la faction « Al-Jabha Al-Shamiyah » avait volé une récolte de 200 oliviers dans le village de Masha’la, à Shera, un autre district d’Afrin.
Ces exactions s’inscrivent dans la continuité des crimes commis quotidiennement par les forces d’occupation turco-djihadistes à Afrin, depuis l’occupation de la région par la Turquie en mars 2018.