La Turquie tente de déstabiliser la région en utilisant des djihadistes de l'État islamique, a déclaré l'AANES

La Turquie tente de déstabiliser la région en utilisant des djihadistes de l’État islamique, a déclaré le Conseil général de l’administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, ajoutant que les plans turcs avaient dernièrement été mis en œuvre à Hassaké.

Dans un communiqué, le Conseil général de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a fait remarquer que l’attaque menée contre la prison de Hassaké le 20 janvier visait principalement à « prendre le contrôle de la ville et ouvrir un couloir pour les terroristes entre le camp d’Al-Hol et le district de Tall Tamr ».

« La Turquie cible le peuple et les terres syriennes du nord et de l’est parce qu’il veut étendre son invasion. Son plan a été dévoilé une fois de plus. À travers les mercenaires de l’Etat islamique (EI), l’État turc a l’intention de troubler la sécurité dans la région et d’éliminer le projet de nation démocratique mis en œuvre par l’AANES », ajoute le communiqué.

Et de poursuivre : « Cette fois, ils ont formé les mercenaires dans des bases spéciales de Serêkaniyê [Ras al-Aïn] et de Girê Spî [Tall Abyad], et les ont fait attaquer la prison de Sina où sont détenus près de 5 000 mercenaires de l’Etat islamique. Le gouvernement de Damas, qui n’a pas défendu les frontières syriennes, cherche à prendre le contrôle de Hassaké et ouvrir un corridor pour les terroristes entre Tall Tamr et le camp d’Al-Hol, dans la région frontalière avec l’Irak. Cette intervention est contraire au droit international, elle viole la souveraineté nationale. Cependant, nos forces ont contrecarré ces plans avec le soutien de notre peuple et de la Coalition internationale contre l’État islamique. »

« Nous appelons notre peuple à soutenir l’administration autonome contre toutes les conspirations. L’administration autonome établie grâce à la lutte de nos martyrs doit être soutenue ; les terres libérées par nos courageux martyrs doivent être défendues. Tous les djihadistes étrangers de l’État islamique doivent être rapatriés », conclut le communiqué.