L'objection des avocats de Garibe Gezer, violé et assassiné en prison, au classement sans suite de la plainte pénale, a été rejetée par le tribunal de Kocaeli sans être examinée.
Portrait de Garibe Gezer, violée et assassinée par les agents pénitentiaires dans la prison de haute sécurité de Kandıra, à Kocaeli.

L’objection des avocats de Garibe Gezer, violée et assassinée en prison, au classement sans suite de la plainte pénale, a été rejetée par le tribunal de Kocaeli sans être examinée.

Les avocats de Garibe Gezer, décédé le 9 décembre, ont accusé des agents pénitentiaires d’ « agression sexuelle », de « torture », d’« abus de pouvoir ». Cependant, la plainte pénale déposée contre le docteur Ismail Ülker pour les crimes de « négligence de devoir » et pour le crime d’ « abus de pouvoir » a été classé sans suite..

Plainte rejetée sans être examinée !

L’avocat Jiyan Tosun a déclaré que l’appel contre le classement « sans suite » rendue par le parquet général de Kandıra avait été rejeté par le tribunal de Kocaeli sans même être examiné. L’avocat Tosun a ajouté qu’ils s’adresseront à la Cour constitutionnelle (AYM).

Eren Keskin : Le procureur n’a même pas pris la déclaration de Garibe de son vivant

D’autre part, la coprésidente de l’Association des droits de l’Homme (IHD), Eren Keskin, a déclaré : « Notre objection à la décision de « non-poursuite » rendue par le parquet concernant la torture et l’agression sexuelle perpétrées contre Garibe Gezer à la prison de Kandıra a été rejetée par le tribunal pénal de Kocaeli. Le procureur n’a même pas pris la déclaration de Garibe alors qu’elle était encore en vie. Peu après sa mort, il a pris la décision de ne pas poursuivre. La Cour pénale de paix n’a même pas examiné notre objection. Nous espérons que la Cour constitutionnelle le fera ».