10 personnes, dont 8 enfants, ont été tuées et 27 autres, dont 24 étaient des enfants, ont été blessées dans les attaques turques contre le nord de la Syrie à la suite des sommets auxquels la Turquie a participé à Téhéran et à Sotchi.

10 personnes, dont 8 enfants, ont été tuées et 27 autres, dont 24 enfants, ont été blessées dans les attaques turques contre le nord de la Syrie à la suite des sommets auxquels Erdogan a participé à Téhéran et à Sotchi.

Après sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Ebrahim Raisi à Téhéran le 19 juillet, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a tenu une autre réunion avec son homologue russe à Sotchi le 5 août. A la suite des rencontres axés sur la Syrie, les attaques turques contre le nord et l’est de la Syrie se sont intensifiées. Selon un bilan de l’agence de presse Hawarnews, 10 personnes, dont 8 enfants, ont été tuées et 27 autres personnes, dont 24 enfants, ont été blessées dans les attaques turques de drones et de missiles après les pourparlers.

Les attaques turques contre la région et leur bilan après les pourparlers de Téhéran et de Sotchi sont les suivants:

*Un adolescent du nom de Fehîma Reşo (17 ans), qui a été grièvement blessé le 26 juillet lors d’une attaque contre la ville de Tall Rifat, est décédé le 2 août.

* Le 2 août, des drones turcs ont bombardé le centre du district de Tall Rifat, 9 personnes ont été tuées, dont 6 étaient des enfants. Les noms des enfants blessés sont les suivants : « Dîna Osman (6), Mehmûd Xerîb Mamo (6), Hisên Cemal Qasim (7), Sebah Henan Hemo (10), Avrîn Ebdurehman Heyder (13), Orîvan Mihemed Ebdo (15) ».

* Le 9 août, le village de Sêgirka, à l’est de Qamişlo, a été bombardé par des armes lourdes. Des enfants nommés Mihemed Salih (12), Mîrah Selah (12), Îlan Selah (5) et Bilind Mihemed Şemsedin (16 ans) ont été blessés.

* Le 16 août, des drones turcs ont frappé le district de Sinaa de Qamishlo, tuant 4 personnes, dont 2 enfants, nommées Ehmed Elî Hisên et Aheng Ekrem Hisên.

* Le 16 août, le centre-ville et les zones rurales de Kobanê ont été bombardés. Ebid Mihemed Heci (12) a été tué dans un bombardement du village de Zorava, à l’ouest de Kobanê, tandis qu’un enfant du nom de Xelîl Cîhad Şêxo (2) a été blessé dans l’attaque contre le centre-ville de Kobanê.

* Le 16 août, un enfant du nom de Temîm Feysel Hemed (11) a été blessé dans un bombardement turc par des armes lourdes visant le centre du district de Zirgan.

* Le 16 août, un enfant du nom d’Ehmed Îmad Îbiş (15 ans) a été blessé à la tête et à la jambe à la suite d’un attentat turc contre le village de Bênê dans le district de Sherawa dans le canton d’Afrin.

* Le 18 août, un drone turc a frappé un centre d’éducation pour filles soutenus par l’ONU dans le village de Şemoka situé sur la route Hesekê-Til Temir. 4 enfants ont été tués et 11 autres ont été blessés.