Les restes de 139 personnes qui auraient été massacrées par l’EI ont été découverts dans une fosse commune à Tall Afar
La fosse commune de Kora Eli Enter, à l'ouest de Mossoul

Les restes de 139 personnes qui auraient été massacrées par l’EI ont été découverts dans une fosse commune à Tall Afar, à l’ouest de Mossoul. Les victimes seraient des yézidis et des turkmènes chiites, ainsi que des membres des forces de sécurité.

Les restes de 139 personnes qui auraient été massacrées par le groupe terroriste État islamique (EI) ont été retrouvés à Tall Afar, à mi-chemin entre Mossoul et la région majoritairement yézidie de Shengal, dans le nord de l’Irak. Les travaux se poursuivent pour déterminer l’identité des victimes dans la fosse commune de Kora Eli Enter.

Les autorités irakiennes ont déclaré aux médias que les corps de 139 personnes avaient été retirés de la fosse où ils avaient été jetés en masse. Les recherches se poursuivent pour trouver d’autres corps.

Des témoins ont affirmé que les victimes étaient des yézidis et des turkmènes chiites, ainsi que des membres des forces de sécurité de Mossoul.

Ahmad Esadi, de la Fondation des martyrs irakiens, a déclaré que les victimes n’avaient pas été enterrées, mais jetées dans la fosse, à une profondeur allant de 12 à 42 mètres. Selon M. Esadi, certaines des victimes avaient été tuées par balle, d’autres égorgées. D’après les vêtements trouvés sur les corps, les victimes pourraient être des membres des communautés yézidie et turkmène.

Les corps retrouvés à Kora Eli Enter ont été envoyés à des instituts médico-légaux pour identification. La fosse commune avait été découverte après la prise de contrôle de la zone en 2017, mais les travaux d’exhumation des corps n’ont commencé qu’en mai de cette année.