Les attaques menées par l’armée turque au Sud-Kurdistan ont tué 10 civils et blessé 12 autres depuis le 1er janvier 2023
On estime à plus de 600 le nombre de civils tués lors des différentes incursions militaires menées par la Turquie au Kurdistan irakien depuis 2016

Les attaques menées par l’armée turque au Sud-Kurdistan ont tué 10 civils et blessé 12 autres depuis le 1er janvier 2023, selon l’ONG Community Peacemaker Teams.

L’ONG Community Peacemaker Teams (CPT) a publié un communiqué concernant les civils tués et blessés dans les attaques menées par la Turquie au Kurdistan irakien depuis le début de l’année 2023.

Selon ce rapport, 10 civils ont été tués et 12 autres ont été blessés dans les attaques aériennes menées par l’armée turque au Sud-Kurdistan du 1er janvier au 17 octobre 2023.

L’ONG indique que 6 personnes ont été tuées dans des frappes de drones, 3 par des bombardements aériens et une dans l’explosion d’une mine près d’une base militaire turque.

2 personnes ont été blessées par des tirs directs effectués par des soldats turcs, 9 par des frappes aériennes et une par l’explosion d’une mine, ajoute le rapport. Le communiqué précise que deux des personnes blessées l’ont été alors qu’elles gardaient des moutons, que cinq se trouvaient à bord de véhicules en mouvement et que trois se trouvaient dans le camp de réfugiés de Makhmour.

« L’armée turque a avancé d’une centaine de kilomètres sur le territoire de la région du Kurdistan depuis avril 2022. Elle ne vise pas seulement les guérilleros du PKK [Parti des Travailleurs du Kurdistan], mais aussi les citoyens, les villageois et les agriculteurs qui vivent dans la région du Kurdistan », dénonce l’ONG.

On estime à plus de 600 le nombre de civils tués lors des différentes incursions militaires menées par la Turquie au Sud-Kurdistan depuis 2016.