Dans un entretien avec l’agence de presse Firat News, La coprésidente du Conseil démocratique syrien, Emine Omar, a évoqué le processus vers un nouveau contrat social dans le nord de la Syrie.
Le 15 juillet 2021, L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a établi un comité de 30 membres chargé de préparer un avant-projet de contrat social. L’ébauche élaborée après deux mois de travail a ensuite été discutée au sein d’un groupe plus large dit Comité de Construction du Contrat social du Nord et de l’Est de la Syrie, composé de représentants de l’Administration autonome, des partis politiques et de la société civile.
Emine Omar, coprésidente du Conseil démocratique syrien (CDS) a expliqué à l’agence de presse Firat News (ANF) pourquoi un nouveau contrat social était nécessaire : « Après la libération de grandes zones telles que Raqqa, Deir ez-Zor et Tabqa, le contrat social que nous avions s’est avéré insuffisant pour couvrir tous les segments de la société. Il était nécessaire d’établir un nouveau contrat social qui puisse inclure les nouvelles composantes. C’est dans ce but qu’un tel travail a été réalisé. »
Un texte préparatoire pour une nouvelle constitution en Syrie
« Compte tenu de l’absence de solution à la crise syrienne depuis plus de 10 ans, a poursuivi Mme Omar, le Contrat social peut être considéré comme une sorte de projet de constitution dans lequel toutes les composantes de notre région peuvent être représentées de la meilleure façon possible. Nous pouvons également le considérer comme un texte préparatoire qui représentera le processus de démocratisation et de constitution générale en Syrie et répondra aux exigences de la région. »
Participation de la société
La coprésidente du CDS a déclaré ce qui suit au sujet du processus de formation du contrat social : « Le comité formé pour la préparation d’un tel processus compte 158 personnes représentant l’administration autonome, les assemblées, les partis et la société civile. Il s’est réuni à plusieurs reprises pour débattre sur le projet de texte. Les discussions ont pris fin il y a une semaine.
Le texte actuel est composé de 93 articles. Le travail va se poursuivre avec un comité plus restreint. Dans une prochaine étape, le comité organisera des réunions dans les différentes régions avec l’ensemble de la société et ouvrira le texte à la discussion. Une fois ce processus achevé, le texte retournera au comité élargi. De nouvelles suggestions, opinions et idées seront débattues au sein du comité pour l’adoption d’un projet définitif.
Le projet sera ensuite soumis à l’Assemblée générale de la Syrie du Nord et de l’Est. Un processus électoral et un système de gestion seront établis une fois que le nouveau contrat social sera adopté. »