Grièvement blessé dimanche par des tirs de l’armée turque à Van, Ali Nametoğulları, un jeune kurde de 20 ans, lutte entre la vie et la mort.
Ali, jeune kurde de 20 ans, est hospitalisé à Van dans un état grave après des blessures par balles causées par l'armée turque

Grièvement blessé dimanche par des tirs de l’armée turque à Van, Ali Nametoğulları, un jeune kurde de 20 ans, lutte entre la vie et la mort. Son père a déclaré que les soldats avaient tiré sur son fils alors qu’il avait les mains levées en l’air.

Ali Nametoğulları, 20 ans, a été blessé par balle dimanche par un soldat turc, à proximité du poste de police d’Erçek, à Ipekyolu, dans la province de Van. Hospitalisé, le jeune homme se trouve dans un état grave. Touché par deux balles, dont une au poumon, il devra subir une opération très risquée si son état ne s’améliore pas dans les deux prochains jours.

Selon le témoignage de son père, Iskender Nametoğulları, le jeune homme se rendait à Van pour accompagner sa sœur à l’hôpital. Afin d’éviter un arrêt au point de contrôle, il avait pris un autre chemin, mais avait été repéré par les militaires qui l’avaient suivi.

Lorsqu’il est sorti du véhicule après avoir reçu l’ordre de s’arrêter, il a reçu une balle dans le dos qui a traversé sa poitrine, a indiqué le père. Le jeune Ali dont 3 côtes ont été fracturées et les poumons endommagés, a été emmené à l’hôpital universitaire de Van.

Le père du jeune homme a déclaré qu’il n’avait pas repris conscience et que son pronostic vital était engagé. « S’il ne reprend pas conscience, il sera opéré », a-t-il précisé.

L’armée turque se livre fréquemment à des exactions contre les civils dans la région de Van qui se trouve aux confins du Kurdistan, à la frontière avec l’Iran. En septembre 2020, deux villageois kurdes avaient été torturés et jetés d’un hélicoptère. L’un deux, Servet Turgut, est décédé des suites de la torture.