La police turque a fait une descente, ce mardi matin, dans les locaux de l’agence de presse kurde Mezopotamya, à van, avec un véhicule anti-émeute. Un journaliste de l’agence a été placé en garde à vue.
Suite à l’arrestation, ce mardi matin, du journaliste Dindar Karataş, la police a fouillé le bureau de l’agence de presse kurde Mezopotamya (MA), à Van. Pendant la perquisition menée par la Direction de Lutte contre le Terrorisme (TEM), un véhicule anti-émeute TOMA était stationné à l’extérieur.
La police a saisi des ordinateurs, des disques durs et des cartes mémoire appartenant aux journalistes présents dans le bureau.
Les locaux de l’agence de presse avaient déjà été perquisitionnés le 6 octobre dernier et quatre journalistes, Adnan Bilen, Cemil Ugur, Şehbiran Abi et Nazan Sala, avaient été arrêtés. Ces derniers avaient révélés les actes de torture dont deux villageois kurdes, Osman Şiban et Servet Turgut – décédé depuis – avaient été victimes lors de leur garde à vue par l’armée turque le 11 septembre 2020.