Déclarant se joindre à la campagne pour demander une enquête de l’OIAC sur l’usage d’armes chimiques par la Turquie, l’AIJD encourage tous les avocats et juristes du monde à faire de même.

Déclarant se joindre à la campagne pour demander une enquête de l’OIAC sur l’usage d’armes chimiques par la Turquie, l’AIJD encourage tous les avocats et juristes du monde à faire de même.

L’Association internationale des Juristes démocrates (AIJD) demande instamment à l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC) l’ouverture d’une enquête indépendante concernant les allégations d’utilisation d’armes chimiques par la Turquie. Elle se joint ainsi à une campagne qui réunit déjà de nombreuses ONG ainsi que des juristes du monde entier. Les signataires de la campagne dénoncent par ailleurs les arrestations et les poursuites pénales lancées par la Turquie contre les personnes qui demandent une enquête et appellent les États membres de l’OIAC à saisir l’institution internationale pour requérir l’ouverture d’une enquête. 

Les avocats et les juristes peuvent adhérer à cette campagne en signant la pétition en ligne adressée au États membres de l’OIAC, la date limite étant fixée au 21 décembre. Le texte de la pétition est en plusieurs langues. En voici la version française: 

Aux États membres de l’OIAC : Les allégations selon lesquelles la Turquie aurait utilisé des armes chimiques doivent faire l’objet d’une enquête indépendante.  

Depuis 2021, des découvertes graves, des déclarations et des images concernant l’utilisation d’armes chimiques, dans les opérations menées par la République de Turquie sur le territoire du Gouvernement Régional du Kurdistan, sont présentées sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information. Selon la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), il est strictement interdit aux États signataires d’utiliser des armes chimiques.

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques  (OIAC) est l’organe conventionnel chargé de l’exécution et de la surveillance des engagements contractés par les Etats membres. Nous demandons aux États membres qu’une enquête impartiale et indépendant puisse être menée par l’OIAC.