Öznur Değer, journaliste détenue à la prison pour femmes de Sincan, à Ankara, n'est pas autorisée à recevoir des visites.
Öznur Deger, journaliste de l'agence de presse féminine JinNews, détenue en Turquie depuis le 29 octobre

Öznur Değer, correspondante de l’agence de presse féminine JinNews, détenue à la prison pour femmes de Sincan, à Ankara, n’est pas autorisée à recevoir des visites. L’administration pénitentiaire invoque le caractère « suspect » des demandes de visite.

Inculpée pour « terrorisme », la journaliste kurde Öznur Değer, correspondante de l’agence de presse féminine JinNews, est détenue à la prison de Sincan à Ankara depuis le 29 octobre.. Les demandes de visite des proches de la journaliste sont rejetées sous divers prétextes, notamment parce qu’elles sont considérées comme « suspectes » par l’administration pénitentiaire.

Mme Değer fait partie des 11 journalistes kurdes, principalement des femmes, arrêtés le 25 octobre dernier. Comme d’autres de ses collègues arrêtés le même jour, elle a été maltraitée par la police lors de son arrestation. Elle a notamment été traînée dans les escaliers, les mains attachées dans le dos, et menacée de mort.

Depuis le mois de juin, 26 professionnels des médias kurdes ont été écroués en Turquie pour avoir écrit ou participé à des reportages sur certains sujets sensibles comme les opérations militaires menées par la Turquie au Rojava et au Sud-Kurdistan, ou les allégations d’emploi d’armes chimiques par l’armée turque contre les combattants kurdes. L’approche des élections législatives et présidentielles qui doivent avoir lieu en Turquie l’année prochaine entraîne une multiplication des arrestations au sein des voix qui critiquent la politique guerrière du régime islamo-nationaliste d’Ergodan.