Ömer Faruk Gergerlioglu, Député HDP déchu de son mandat ce mercredi.

Le Député HDP Ömer Faruk Gergerlioglu a été déchu de son mandat ce mercredi, après la lecture du verdict du tribunal lors de l’assemblée générale du Parlement turc.

Ömer Faruk Gergerlioglu, député depuis 2018 du Parti démocratique des Peuples (HDP), avait été reconnu coupable en février 2018 de “diffusion de propagande terroriste” et condamné par la justice turque à une peine de deux ans et six mois de prison. Le verdict était fondé sur une publication qu’il avait partagée sur twitter en 2016.

La cour de cassation turque ayant confirmé la condamnation le 19 février dernier, le président du parlement turc a indiqué le 15 mars que des mesures visant à priver Gergerlioglu de son siège pourraient être imminentes, bien que l’intéressé ait déposé un recours devant la Cour constitutionnelle. 

Aujourd’hui, 17 mars, le député de la province de Kocaeli a été déchu de son mandat après que le verdict du tribunal ait été lu à l’Assemblée générale du Parlement.

Le 20 août 2016, soit deux ans avant son entrée au parlement, Gergerlioglu avait tweeté et commenté un reportage disant que le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) avait appelé l’État turc à faire un pas vers la paix. 

5 Commentaires

Laisser un commentaire