Rojda Nazlıer, co-maire destituée de Kocaköy, dans la province de Diyarbakir, a été condamnée à neuf ans de prison par un tribunal turc.
Rojda Nazlier, co-maire de la commune de Kocaköy, dans la province de Diyarbakir, lors de son arrestation en octobre 2019

Rojda Nazlier, co-maire destituée de Kocaköy, dans la province de Diyarbakir, a été condamnée à neuf ans de prison par un tribunal turc.

Rojda Nazlier, co-maire du district de Kocaköy, dans la province de Diyarbakır, avait été destituée de son mandat par le ministère de l’Intérieur turc en octobre 2019 et remplacée par un administrateur d’État. Elle a été condamnée aujourd’hui à neuf ans de prison par la Cour d’assise de Diyarbakır, pour « appartenance à une organisation terroriste ».

La politicienne kurde arrêtée le 20 octobre 2019, le jour même de l’annonce de sa destitution, puis remise en liberté sous contrôle judiciaire en septembre dernier, est accusée d’appartenir au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Le verdict à son encontre est basé sur des témoignages anonymes. Il est notamment reproché à la jeune femme d’avoir assisté à une célébration du Newroz (nouvel an kurde), d’avoir rendu visite aux proches du prisonnier politique Zülküf Gezen, qui s’était suicidé en prison en mars dernier pour protester contre l’isolement carcéral d’Abdullah Öcalan, et d’avoir assisté à des conférences de presse de son parti, le Parti démocratique des Peuples (HDP).

Mme Nazlier s’est vu refuser une réduction de peine, le tribunal ayant jugé qu’au vu de son passé et de sa personnalité, elle était « encline au crime ».