Selon un communiqué des HPG, les forces du PDK de Barzani ont attaqué deux véhicules transportant des guérilleros, blessant trois d’entre eux.

Selon un communiqué du bureau de presse des HPG, les forces du PDK ont attaqué dimanche deux véhicules transportant des guérilleros, blessant trois d’entre eux, dont deux grièvement.

Le Bureau de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK) a publié un communiqué concernant les incidents du 13 décembre, au cours desquels trois guérilleros kurdes ont été blessés au sud-Kurdistan (nord de l’Irak), dans une attaque menée par les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dirigé par le clan Barzani.

Le communiqué des HPG dit ceci :

« Le 13 décembre, vers 10 heures du matin, un véhicule transportant nos camarades et les membres d’une organisation amie a été arrêté par les forces spéciales du PDK, près du village Reşankê, dans le sous-district de Zawite, à Duhok. Se rendant compte qu’il y avait des guérilleros à l’intérieur du véhicule, les forces du PDK ont ouvert le feu sur le véhicule arrêté.

Le 13 décembre, vers 20h30 du soir, un de nos véhicules, qui se déplaçait dans la région, entre les villages de Kanê et de Sergelê, dans le district d’Amadiya, une zone où la guérilla circule depuis des années, a été encerclé par des véhicules blindés surmontés d’armes lourdes appartenant aux forces du PDK. Notre véhicule a été intensivement attaqué par les forces du PDK. Au cours de l’affrontement qui a suivi, trois de nos amis ont été blessés, dont deux grièvement.

Un plan d’attaques systématiques

Il est évident que le PDK a prévu de cibler systématiquement nos véhicules en leur coupant la route, et les événements survenus hier résultent de cette agression. Ceux qui ont planifié et mis en œuvre ces attaques en sont responsables. »