Une délégation de haut niveau en provenance d’Irak, dirigée par le ministre des Affaires étrangères Fuad Hussein, se rendra en Turquie pour des discussions bilatérales.

Selon les médias irakiens, la délégation se rendra à Ankara demain pour aborder des questions de « sécurité » entre les deux pays. Cette visite marque le quatrième sommet de la commission de sécurité entre l’Irak et la Turquie, après le dernier tenu à Bagdad le 14 mars 2024.

Cette rencontre intervient dans un contexte tendu entre les deux pays, notamment après la visite du président turc Recep Tayyip Erdoğan en Irak le 22 avril 2024. Au cours de cette visite, plusieurs accords ont été signés avec le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani. Peu après, la Turquie a lancé une vaste offensive militaire dans le sud du Kurdistan, une région du nord de l’Irak, déclenchant une campagne d’invasion et de dépeuplement qui a forcé l’évacuation de centaines de villages.

La réunion de demain à Ankara sera cruciale pour discuter de la situation sécuritaire et tenter de trouver des solutions à la crise en cours.