La KCK a publié une déclaration appelant le gouvernement irakien à rompre son accord avec la Turquie
Drapeau de la KCK

Le Comité des relations extérieures de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration appelant le gouvernement irakien à rompre son accord avec la Turquie, affirmant qu’une coopération avec le président Recep Tayyip Erdoğan équivaut à une alliance avec l’État islamique (EI), ce qui va à l’encontre des intérêts du peuple irakien.

Dans ce communiqué, la KCK a dénoncé les récents attentats perpétrés par l’armée turque dans le sud du Kurdistan (Kurdistan irakien), ayant coûté la vie à plusieurs civils kurdes.

La KCK a souligné que ces attaques surviennent après la signature de l’accord entre la Turquie et l’Irak le 15 août, qualifiant cet accord de facteur de terreur et de massacres, plutôt que de développement économique et de sécurité, comme le prétend Ankara.

Le communiqué conclut en appelant les dirigeants politiques irakiens à reconsidérer cet accord et à rejeter toute forme de légitimation de l’alliance entre le gouvernement turc et l’EI, qui menace la stabilité de la région et de l’Irak.