Un groupe de députés HDP s'est rendu mercredi à Shengal pour s'informer de la situation après les attaques aériennes massives de la turquie
La délégation HDP reçue par le Conseil des Femmes Yézidie à Shengal. À gauche, les députées Hüda Kaya et Feleknas Uca

Un groupe de députés HDP s’est rendu mercredi à Shengal pour s’informer de la situation après les attaques aériennes massives de l’armée turque. « Nous considérons ces attaques comme un génocide et nous ne resterons pas silencieux à ce sujet », a déclaré la députée Feleknas Uca.

Une délégation du Parti démocratique des Peuples (HDP) composée des députés Feleknas Uca, Murat Çepni, Hüda Kaya et Hasan Özgüneş s’est rendue à Shengal, dans le sud-Kurdistan, après les frappes aériennes massives de l’armée turque dans la région, pour témoigner de sa solidarité avec la population et s’informer de la situation dans la principale zone de peuplement yézidie du nord de l’Irak. Après avoir été accueilli par le Conseil des Femmes yézidies, le groupe a visité différentes institutions. Les députés ont annoncé qu’ils tiendraient une conférence de presse à leur retour à Ankara afin de partager leurs observations.

À l’occasion de la visite, la députée Feleknas Uca a déclaré à l’agence de presse kurde RojNews : « Le 3 août 2014, l’EI a attaqué notre peuple au Shengal. Près de 3000 personnes ont alors migré vers le nord du Kurdistan (Turquie). Les Yézidie ont été accueillis par la population et, aujourd’hui encore, certaines familles vivent dans le nord. D’autres sont revenues. Après l’attaque de l’EI, la reconstruction de Shengal a commencé. Une administration autonome ainsi que des conseils de femmes, de jeunes et d’autodéfense ont été mis en place. Même après le génocide, la vie continue à Shengal. La reconstruction a permis à des milliers de personnes de rentrer chez elles. Cependant, l’État turc attaque Shengal depuis 2017. Ces attaques ont tué des civils et des responsables yézidis. Le 1er février, 21 localités de Shengal ont été bombardées. Cela vise à exposer le peuple yézidi à un autre génocide et à l’anéantir. »

« La population du Nord-Kurdistan est aux côtés de la communauté yézidie, et le HDP soutient la demande d’un statut d’autonomie pour le Shengal », a poursuivi Mme Uca. Et d’ajouter : « Nous considérons ces attaques comme un génocide et nous ne resterons pas silencieux à ce sujet. »

« Le HDP se tient aux côtés du peuple de Shengal »

Condamnant les attaques menées par l’État turc et l’État islamique (EI) contre Shengal, le député Hasan Özgüneş a déclaré : « En Turquie, nous revendiquons la démocratie et la liberté, c’est pourquoi nous exprimons notre soutien à notre peuple Yézidi. Nous continuerons à nous tenir aux côtés de notre peuple contre tous les massacres. De quelque côté que viennent les attaques, nous nous y opposerons. »

« L’AKP a commis des crimes à Shengal »

« Nous sommes à Shengal au nom de tous les peuples épris de liberté et de paix », a déclaré à son tour le député Murat Çepni qui a souligné qu’il était là en tant que socialiste turc. « Les habitants de Shengal veulent se tenir debout avec leurs pensées et leurs croyances. Nous avons vu la réalité de la société démocratique à Shengal. Nous partagerons toutes nos observations avec le public à Ankara. Le gouvernement AKP a commis des crimes à Shengal », a-t-il ajouté.

Quant à la députée Hüda Kaya, elle a attiré l’attention sur la résistance de la communauté yézidie contre l’EI et ajouté qu’en tant que femme turque et musulmane, elle était venue soutenir les habitants de Shengal. « Alors que la communauté yézidie fait de grands efforts pour construire une nouvelle vie, les hôpitaux, les assemblées publiques, les lieux de vie des femmes et des enfants sont bombardés à Shengal », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire