Demain, se tiendra au Parlement européen une conférence sur les prisonniers politiques en Europe, avec un accent particulier sur la Turquie

Demain, se tiendra au Parlement européen une conférence sur les conditions de détention en Europe, avec un accent particulier sur la situation des prisonniers politiques en Turquie.

La conférence intitulée « Prisonniers politiques : Isolement, mauvais traitements et torture » aura lieu demain, jeudi, au Parlement européen à Bruxelles. Selon ses organisateurs, des ONG de défense des droits – ELDH, AED et MAF-DAD -, la conférence devrait servir de « plateforme pour des discussions engageantes autour des droits et des défis auxquels sont confrontés les prisonniers politiques, avec un accent particulier sur les exemples européens et la situation urgente dans la prison d’Imralı en Turquie. »

La conférence se déroulera en deux temps. Une première table ronde portera sur les droits des prisonniers politiques en Europe, avec un focus sur le Pays Basque. Les conditions de détention d’Ilaria Salis, militante anti-fasciste italienne détenue depuis plus d’un an en Hongrie, seront également abordées dans cette première partie. 

La seconde table ronde sera axée sur la situation en Turquie, plus particulièrement dans la prison d’Imrali où le leader kurde Abdullah Öcalan est détenu depuis son enlèvement au Kenya en février 1999. Ibrahim Bilmez, avocat d’Öcalan, évoquera notamment le « droit à l’espoir » consacré par la Cour européenne des droits de l’homme. Le leader kurde âgé de 75 ans et ses trois codétenus de l’île-prison d’Imrali, également des prisonniers politiques kurdes, sont détenus au secret depuis plus de trois ans.