Au moins six prisonniers politiques kurdes se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort en Iran. Une campagne met en garde contre leur exécution imminente.

Au moins six prisonniers politiques kurdes se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort en Iran. Une campagne lancée sur les réseaux sociaux met en garde contre leur exécution imminente.

Actuellement, au moins six prisonniers politiques kurdes, dont une femme, se trouvent dans le couloir de la mort en République islamique d’Iran. Condamnés à la peine capitale en raison de leurs liens avec des mouvements kurdes, ils risquent d’être exécutés d’un moment à l’autre. La campagne « No to Execution, Yes to Free Life » lancée sur les réseaux sociaux vise à attirer l’attention sur l’urgence de leur situation.

« Les prisonniers politiques kurdes en Iran sont confrontés à des conditions extrêmement dures, car beaucoup d’entre eux ont été condamnés à de lourdes peines pour différents chefs d’accusation, dont l’inimitié envers Dieu et l’atteinte à la sécurité nationale. Certains de ces prisonniers ont été condamnés à mort. Le nombre exact de prisonniers politiques kurdes dans les couloirs de la mort des prisons iraniennes varie constamment, mais selon des rapports d’organisations de défense des droits humains, au moins six prisonniers politiques kurdes sont actuellement dans cette situation. Ces prisonniers sont privés de procès équitable et transparent, et de nombreux rapports font état de tortures, de pressions psychologiques et de privation de leurs droits légaux. Les organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à plusieurs reprises les autorités iraniennes à annuler ces condamnations et à s’assurer que les procès soient équitables et conformes aux normes internationales », indiquent les auteurs de la campagne sur le réseau social X.