Une procédure a été engagée contre la députée kurde du HDP Saliha Aydeniz en vue de la priver de son immunité parlementaire.
Saliha Aydeniz, députée kurde du HDP

Une procédure a été engagée contre la députée kurde du HDP Saliha Aydeniz en vue de la priver de son immunité parlementaire.

Le procureur général d’Ankara a soumis une procédure au ministère turc de la justice en vue d’obtenir l’autorisation de lancer des poursuites pénales contre Saliha Aydeniz, députée du Parti démocratique des Peuples (HDP). La parlementaire kurde qui est également coprésidente du Parti des Régions démocratiques (DBP, filiale régionale du HDP) est accusée de « résistance à la police », d’ « insultes et violences physiques contre un agent dépositaire de la force publique », et d’ « organisation de manifestations sans autorisation ».

Après examen par le ministère de la justice, la procédure devrait être envoyée au président turc Recep Tayyip Erdoğan, puis à l’Assemblée nationale, avec une demande de levée de l’immunité parlementaire.

Cette procédure fait suite à la « marche de Gemlik » organisée le 12 juin à Istanbul. 50 militants avaient été arrêtés durant cette manifestation destinée à protester contre l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan.

Les députés du HDP avaient alors essayé d’engager une discussion avec la police afin de lever le blocus policier. C’est dans ce contexte qu’un officier de police avait accusé Saliha Aydeniz de l’avoir « poussé ».

Dans la foulée, le président turc Recep Tayyip Erdoğan avait menacé la députée kurde : « Elle paiera le prix de cette action devant la loi. Nous allons rapidement lui retirer son immunité et montrer que des gens comme elle ne peuvent pas vivre sous ce toit. »