L’armée turque et ses alliés djihadistes ont attaqué jeudi un village situé dans le canton de Manbij, causant la mort de deux enfants
Située à 30 kilomètres au sud de la frontière turque, sur l'autoroute M4, Manbij occupe une position hautement stratégique.

L’armée turque et ses alliés djihadistes ont attaqué jeudi un village de la région de Manbij, dans le nord de la Syrie, causant la mort de deux enfants.

L’attaque menée ce jeudi dans le village de Tehna Mezin, à Manbij, par les forces turco-djihadistes a coûté la vie à Casim Cuma El Casim, 9 ans, et à son frère Ebdo Cuma El Casim, 5 ans. Leurs cousins, Casim Mehmûd Al Casim, 6 ans, Ehmed Casim Al Casim, 8 ans, et Muslim Al Casim, 10 ans, ont été grièvement blessés. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Manbij.

Située à 30 kilomètres au sud de la frontière turque, Manbij occupe une position hautement stratégique. La ville, administrée par l’Administration autonome démocratique du Nord et de l’Est de la Syrie (DAANES), se trouve sur l’autoroute M4, qui traverse le nord de la Syrie d’est en ouest. Cet axe vital servait autrefois de route d’approvisionnement stratégique pour le groupe terroriste État islamique (EI).

Depuis que le président turc Recep Tayyip Erdoğan a désigné Manbij comme cible principale pour une nouvelle invasion du nord de la Syrie en 2022, la guerre d’usure contre la ville s’est intensifiée. Les attaques de l’armée turque et des milices djihadistes alliées, ainsi que les tentatives d’infiltration, sont quasi-quotidiennes.