En coopération avec l’organisation allemande d’Action pour les chrétiens persécutés et les personnes dans le besoin, un autre centre de quarantaine a été mis en place à Kobanê, en cas de suspicion d’infection au Covid-19.
Le monde entier lutte contre la pandémie de Covid-19. Epargné jusqu’à présent par la pandémie, l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) tente également de protéger la région en prenant des précautions avec des moyens limités. Dans le cadre des mesures de prévention, un autre centre de quarantaine a été mis en place à Kobanê pour les cas suspects.
Ce centre de quarantaine a été mis en place par le comité de santé de la région de l’Euphrate en coopération avec l' »Aktion für verfolgte Christen und Notleidende » (Action pour les chrétiens persécutés et les personnes dans le besoin) basée à Nidda, en Allemagne, e centre se trouve dans le village de Helence au sud de la ville. Ont été fourni au centre : 50 lits, deux ambulances et du matériel médical.
La réalisation du projet a été intensifié afin que le centre puisse accueillir le plus rapidement possible les personnes dont le test de dépistage du SARS-CoV-2 s’est révélé positif. Une équipe de quatre médecins et six infirmières travaillera dans le centre de quarantaine.
Deux testeurs de dépistage du Covid-19 ont par ailleurs été envoyés dans le nord de la Syrie, par le président de la région autonome du Kurdistan (KRG), Necirvan Barzani. Le commandant général des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazlum Abdi, a remercié Hewler (Erbil), le gouvernement régional du Kurdistan, pour l’aide fourni.