Avec son tableau intitulé « Mère », l’artiste Runak Resulpur, originaire de l’Est-Kurdistan (Iran), illustre la douleur de Halime Aksoy, qui a reçu le corps de son fils dans un colis postal, trois ans après que celui-ci ait été tué par l’armée turque.
Le traitement réservé par les autorités turques au corps du guérillero Agit Ipek (Nom de guerre : Kemal Berxwedan) a provoqué l’horreur et l’indignation : vendredi 10 avril, la famille Aksoy a reçu à Diyarbakir un colis postal expédié par le bureau du procureur de Dersim. Dedans, la dépouille de son fils tombé dans la région de Dersim en 2017.
L’artiste kurde Runak Resulpur, qui vit en Suède, a représenté cet événement sans précédent avec une illustration intitulée « Mère » qu’elle a partagée sur Twitter.
La « Mère » représentée sur l’illustration est Halime Aksoy. Convoquée la semaine dernière au tribunal de Diyarbakir, elle s’y est vue remettre le colis postal. « J’ai vu que les parties du corps de mon Agit étaient là. J’ai donc pris les os et je suis rentrée chez moi », a dit Halime Aksoy.
Réagissant à cet acte qualifié d’ « indigne », le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a déclaré : « Le gouvernement AKP/MHP ne connaît aucune limite à ses actions immorales. Avec ses actions contraires à l’éthique, sans scrupules et fascistes, il veut détruire toutes les valeurs sociales et forcer la société à capituler. En agissant de la sorte, il croit qu’il peut s’accrocher au pouvoir plus longtemps ».